Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
11/01/2024

Xmal Deutschland

'Early Singles (1981-1982)' : réédition de la compilation des origines

Genre : afterpunk / gothic / post-punk / artpunk
Posté par : Emmanuël Hennequin

Sacred Bones fait coup double en mars : le 8 exactement, concomittamment  à la sortie du premier album solo d'Anja Huwe, le label sort une réédition de la compilation des très, très cultes Xmal Deutschland Early Singles (1981-1982), augmentée de plusieurs titres bonus. La commémoration d'un passé glorieux fusionne ainsi avec le déclenchement d'un nouveau cycle créatif pour l'ex-frontwoman.
 
Considéré aujourd'hui comme précurseur dans le genre afterpunk, le projet originaire de Hambourg (composé, outre Anja, des personnes de Caro May, Rita Simon, Manuela Rickers et Fiona Sangster) a fait état de certaines fulgurances, d'une force de vision bricolée à partir de pas grand-chose - et cette compilation vous replongera dans une époque bénie... ou vous fera la découvrir ! (Il n'est jamais trop tard.) Et ce sera en version maximisée, car deux titres supplémentaires complètent la collection : "Kaelbermarsch" (issu à l'origine de la compilation Lieber Zuviel Als Zuwenig) et une version live de "Allein" (empruntée à la compilation Nosferatu Festival), que vous pouvez visionner en bas de cette page. La vidéo a été conconctée par un montage de séquences de cette époque de la vie du groupe, dont le parcours a démarré en 1981 avec la parution du sept pouces "Schwarze Welt" sur le label punk local ZickZack. Son urgence se prolongeait sur la face B "Die Wolken". 

La configuration féminine de Xmal Deutschland a certainement contribué à la caractérisation du projet à la période afterpunk. Cette association faisant du premier combo un groupe de filles (complété plus tard par la personne de Wolfgang Ellerbrock) n'a pas été, originellement, le fruit d'une vision ou d'une motivation collective, ainsi que le montre ci-dessus cette photographie promotionnelle postérieure, datée de l'ère 1984, moment où Xmal Deutschland a atterri chez 4AD ("être un 'groupe exclusivement féminin' est arrivé par hasard. Pour nous, ce n’était pas la principale raison de former un groupe", dixit Fiona Sangster).
 
Une histoire bénie, vous disait-on. La reconnaissance a rapidement été au rendez-vous : l'album Incubus Succubus, en 1982, est devenu un album phare de l'afterpunk. Aujourd'hui, vous pouvez replonger.

> XMAL DEUTSCHLAND
- Early Singles (1981-1982) (Sacred Bones, 08/03/2024)
Tracklist :
01. Schwarze Welt
02. Die Wolken
03. Großstadtindianer
04. Kälbermarsch 
05. Incubus Succubus
06. Zu Jung Zu Alt
07. Blut Ist Liebe
08. Allein