Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
23/11/2023

Zwei!

Premier album le 24/11/2023

Genre : synthpunk / art punk / afterpunk / synth post-punk / new wave
Posté par : Emmanuël Hennequin

Zweri! est le fruit des efforts combiné de deux personnalités des sphères new wave, minimal et afterpunk : Boris Guffer (Complot Bronswick) et Phil Ross (ex-chanteur de C.O.M.A/Clinik Organik Muzak Anatomik, trio ayant impliqué à ses côtés Philippe Huart et Patrick Blain à la fin des 70's) sont les protagonistes principaux de ce projet synth art punk minimal... et nos deux animaux publient leur tout premier album sur May I Records ce vendredi 24 novembre 2023 : seize petits blocs sonores dont les reliefs s'inscrivent dans l'esprit de choses anciennes telles Metal Urbain ou Charles De Goal, mais... avec leur personnalité à eux. Et comment ! Parmi les influences  assumées du binôme : Kraftwerk, Wire, DM, Magazine. On a vu pire.

Et les protagonistes principaux se sont entourés. Sur le disque interviennent aux guitares des forces  extérieures en les personnes de Patrick Blain (Charles de Goal, bien sûr), François Possémé (Complot) et Philippe Huart (ex-guitariste/claviers de C.OM.A., aujourd'hui artiste peintre/graphiste).

La compétence de l'homme de son et de production Dominique Blanc-Francard (David Bowie, T. Rex, Stephan Eicher, Gainsbourg, Bashung, Biolay) a été sollicitée pour le mastering, et l'album sera distribué par Pias. Un groove froid et minimal, des textes qui renvoient à des souvenirs blafards, lieux décrépits ("Souvenir"), sinistres créatures et déluges de feu ("Sirènes"), et au défilé des propagateurs de haine (Grand Remplacement en ligne de mire sur "Vent mauvais"). Et alors même que les impressions et constats bruts sonnent l'heure de la déprime, Zwei! vous fera même danser, souvent ("Poings en Croix", vidéo à paraître le jour de la sortie officielle, ou l'urgent "Zone Rouge"). Un disque aux énergies fluctuantes et pas un morne unifié, à découvrir d'ores et déjà sur les plateformes légales dans l'attente de la parution physique officielle. L'album sortira  outre le format numérique en vinyle et en CD, ce dernier comprenant cinq titres bonus.