Des entrailles de la Terre, de l'entre-deux mondes.
Ündes, tout nouveau projet mongol metal, est le résultat de la volonté de quatre musiciens de donner naissance à un son inédit, fantasmagorique et pétri d'un feeling racinaire et épique, augmenté d'un overdrive moderniste. La naissance du projet a mûrement été réfléchie par certains des musiciens d'Ündes, qui se sont rencontrés à l'occasion d'une expérience musicale collaborative devant prendre place, à l'origine, au Canada.
Mû par les énergies de deux virtuoses issus de la Mongolie et basés en France, Mandakhjargal Daansuren (venu du désert de Gobi) et Nemekhbayar Yadmaa (Altaï) et celles de deux autres hommes plus proches de nos terres, à savoir le multi-instrumentiste Alexis Charrier (Essouna, guitare) et le batteur fou Mathieu 'MatGaz' Gazeau (Mars Red Sky, Epiq), Ündes présentera l'état de l'art à la Nef ce vendredi 27 octobre (un premier album studio est en gestation).
Ce show live inaugural résultera de répétitions qui se sont déroulées dans la salle juste avant, plusieurs jours durant, en secret. Ce vendredi 27 octobre sera alors l'occasion d'assister en direct à la naissance d'un projet original, mariant des chants diphoniques typés aux vibrations des origines (le traditionnel morin khuur sera de la partie) et aux saturations sévères du metal. Exigence rythmique et feeling épique et chevaleresque au programme pour ce collectif faisant part de certaines influences... affriolantes elles aussi (The Hu, Gojira). Une petite vidéo teaser est à découvrir sur l'Instagram du groupe, juste ici.