Le tumulte peut être ferment de création. La récente période vécue par le protagoniste principal d’Ahráyeph, Raf, a été de celles-là : des conditions d’existence chamboulées par un contentieux lié à son nouveau logement ; mais qui, plutôt que de freiner l’homme dans son action, ont provoqué un phénomène inverse. Ne souhaitant pas attendre que l’installation de son nouveau studio aboutisse, Ahrayeph a enregistré – dans des conditions que nous imaginons plus contraintes et émotionnellement inconfortables – les trois chansons formant ce nouvel EP. Où vous retrouvez tout ce qui fait la marque du projet : un son en quête de spatialité et créateur d’ambiances. Ses vibrations, aériennes et sombres, typées, s’inscrivent dans un décorum néogothique nourri d’influences que nous-mêmes, par ici, ne chérissons que trop.
Les trois morceaux ouvrent un éventail familier : les atmosphères lunaires que nous aimions (aimons !) tant dans le Fields Of The Nephilim originel sont là. Comment ne pas penser à Elizium en se délectant des enveloppantes guitares du titre éponyme ? La répétition des motifs, l’effet de boucle… de quoi se perdre, sans que pour autant Ahrayeph singe l’original. Très beau morceau, et parfaite conclusion. Si Raf ne porte pas le chapeau, il sait comment finir un disque.
Mais il y a ce qu’il s’est passé avant. Ahráyeph déploie d’abord une énergie franche quoique baignant toujours dans un feutre mystique. Pour preuve, le gothic rock par lequel tout commence, "Once", classique dans le genre mais dont l’allure élancée vous emporte. C’est efficace, senti. "Expectations", qui lui succède, se fonde sur une basse abyssale. La tournerie est obsédante, magie de la répétition dans le rock. Le chant vient des profondeurs et les épaisseurs tourmentées de ce travail préparent le terrain pour le final. Analog Days : le charme du petit produit soigné, un format EP extrêmement cohésif en dépit des conditions dans lesquelles il semble avoir été enregistré – et qui nous font dire, mais nous le savions déjà, que le protagoniste principal a de la ressource, et plus que ça.