Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
02/07/2024

Alcest

Les Chants De l’Aurore

Label : Nuclear Blast Records
Genre : shoegaze / blackgaze / rock atmosphérique
Date de sortie : 2024/06/21
Note : 90%
Posté par : Oliviër Bernard

Souvenirs d’Un Autre Monde, Écailles De Lune, Shelter, Kodama… Tant de chefs-d’œuvre auxquels nous pouvons désormais ajouter Les Chants De l’Aurore. Un disque qui succède à Spiritual Instinct, sorti il y a déjà cinq ans. 

Le travail aura mûri longuement, mais cette durée aura été bénéfique à Neige et Winterhalter pour trouver les ressources créatives nécessaires. Ce qui frappe d’emblée ici, c’est la tonalité farouchement lumineuse du propos. Une force spirituelle s’incarne à travers ces sept morceaux, comme la volonté d’ouvrir des horizons transcendants. Nous remarquons ainsi une belle cohérence générale. "Komorebi" affirme cette dimension d’entrée dans ses paysages sensibles, où la langueur du shoegaze rejoint une forme post-rock proche de Hammock. L’éther nous saisit et l’on se plaît à rêvasser tranquillement au détour de nappes soyeuses et de heavenly voices idoines. Le chant doux de Neige confère à l’ensemble une délicatesse subtile, typique du projet français. Seul le grim black metal sur "L’Envol", "Améthyste" et "Flamme jumelle" perturbe légèrement les fondations, rappelant au passage l’origine stylistique d’Alcest. De même, nous relevons parfois des accélérations de tempo appuyées par des blast beats vigoureux sur "Komorebi", "Améthyste" et "L’Enfant de la Lune (月の子)", une variation narrative vraiment intéressante.

Les Chants De l’Aurore est un album voyageur, solaire, une ode aux autres mondes, ceux du rêve, du lyrisme et de la joie. Les paroles témoignent de cette envie d’émouvoir l’auditeur. L’aspect poétique est prégnant, "L’Adieu" est d’ailleurs un texte d’Apollinaire. Les moments de grâce s’enchaînent, sans faiblir. Nous retenons notamment "Flamme jumelle", qui a fait l’objet d’un très beau clip, ou "Réminiscence". Cette chanson dénote, mais dans un sens positif. Le piano domine avant d’être rejoint par de la viole de gambe, une accalmie tendre pouvant évoquer les efforts acoustiques d’Anathema. Cette nouvelle offrande confirme une nouvelle fois l’immense talent de la paire. Les Chants De l’Aurore est un refuge face à la laideur de notre société matérialiste (la pochette de Yoann Lossel est absolument sublime). Le groupe démarrera sa tournée promotionnelle cet automne, avec un passage à l’Olympia prévu pour le 6 décembre.

Tracklist
  • 01. Komorebi
  • 02. L’Envol
  • 03. Améthyste
  • 04. Flamme jumelle
  • 05. Réminiscence
  • 06. L’Enfant de la Lune (月の子)
  • 07. L’Adieu