FANTASY SONORE
Troisième album pour le multi instrumentaliste Aurélien Terrade qui se cache derrière le nom anagrammatique et suranné d’Artuan de Lierrée. Quatre ans après la sortie de l’album Les Arcanes, voyage énigmatique au cœur du Tarot de Marseille, l’artiste limougeaud revient avec Forteresse Et Maléfices, une petite narration tensive au lustre sonore volontairement vieilli, qui puise aux sources du jeu de rôle, du livre dont on est le héros ou encore de la fantasy Tolkieniste. Un projet solo autoproduit, disponible en format digital et cassette audio, dont la première scénique aura lieu le 21 janvier 2022 à l’Espace Noriac de Limoges.
Conjuguant imaginaire et ressenti, le paysage musical identitaire d’Artuan de Lierrée tient sensiblement de l’écriture cinématographique avec souvent en fil conducteur une succession de tableaux sonores hauts en couleur. Forteresse Et Maléfices ne déroge pas à cette règle et propose une grammaire assez similaire à celle rencontrée sur le précédent opus. Nonobstant, l’artiste a abandonné ici les textures organiques (parfois bruitistes) qu’on lui connaissait sur Les Arcanes, au profit d’une approche synthétique retro avec un Korg Volca FM, une réverb et un enregistreur quatre pistes à cassettes. Changement d’ambiance, changement de grain donc dans Forteresse Et Maléfices. Une démarche totalement assumée et revendiquée par notre alchimiste du son. Aurélien nous confiait, il y a quelques jours, qu’il avait souhaité exhumer pour cet album des sons analogiques au grain usé. Chez Artuan de Lierrée, on aime se frotter aux contraintes et aux exercices de style pour ne pas limiter le processus créatif.
Le rendu sonore est à la hauteur des espérances, non seulement la patine années 1990 fonctionne plus que bien avec le référentiel du jeu de rôle, mais elle habille d’une subtile nostalgie cette petite aventure digne d’un Terry Pratchett.
Côté récit, nous ne sommes pas en reste non plus.
L’album forme une trame narrative de huit morceaux, chacun constituant une étape dans le parcours de l’aventure. Forteresse Et Maléfices propose à l’auditeur une déambulation onirique mi enfantine mi anxiogène, où se succèdent rencontres, découvertes et frissons. Des clés de lecture sont d’ailleurs données dans les titres des morceaux : "Entrée Nord", "La Boutique de l’Enchanteur", "La Tombe du Roi Vampire" etc.), libre à chacun d’avancer avec son propre paysage mental. Une grande partie de la magie de cette "pocket fantasy" - dont l’artwork est signé par le dessinateur Le Poisson - tient au fait qu’elle invite l’auditeur à recréer mentalement son propre décorum et à vivre une expérience immersive sur un plateau de jeu sonore. Etonnante synesthésie au final.
L’aventure Forteresse Et Maléfices se vivra aussi en live puisque Artuan de Lierrée revient sur scène pour le lancement de cet album avec une "crypt party" le vendredi 21 janvier 2022 à 21h à l’Espace Jules Noriac de Limoges. Le concert sera également retransmis en livestream le 28 janvier 2022 sur le Bandcamp de l’artiste. Grands enfants que vous êtes, préparez-vous à cheminer mentalement, visuellement et auditivement au sein de Forteresse Et Maléfices… qui sait ce que vous y découvrirez.