Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
EP
01/09/2021

Bitcrush

Dead Corners

Label : Ant-Zen
Genre : post-rock / electronica
Date de sortie : 2021/06/21
Note : 85%
Posté par : Emmanuël Hennequin

Mike Cadoo, fondateur du label, n5MD, fait une nouvelle fois des siennes – mais ça faisait un bail – via Bitcrush, dont la nouvelle collection vous chavire d’un rien. Dead Corners donne enfin succession à Collapse, dernier format paru en 2012, et poursuit le nouveau chemin tracé par le céleste "Palms", morceau paru fin 2020 (des reflets New Orderiens dans les basses). À cette date, notre homme annonçait travailler sur un "nouvel album" de Bitcrush.

Et Cadoo n’est pas revenu dans l’esprit de faire les choses à moitié. Ses nouvelles constructions post-rock, tout en volutes de guitares – dérogatoires aux tendances dominant le fond de catalogue Ant-Zen – enveloppent le paysage d’une brume ineffable. Un exposé au mystère envoûtant : la puissance de cette musique est typiquement cinématographique, même si le sentiment reste que tout le potentiel n’a pas été exploité à l’arrivée du fade out un brin brutal que celui infligé à "Dead Corners".

"On Infinite", pour sa part, resserre les choses un peu plus : une ambiance nocturne se dégage de cette structure couchée en mode lowtempo et dont les cuivres patinent la tension dramatique. Une opposition de climats semble ainsi gouverner le single, dont le premier titre fait surgir les éclats naissants de l’aurore. Neuf minutes de très, très belle musique.

Tracklist
  • 01. Dead Corners
  • 02. On Infinite