Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
04/03/2021

Bleib Modern

Afraid To Leave

Label : Icy Cold Records
Genre : dark post-punk / goth
Date de sortie : 2021/03/05
Note : 75%
Posté par : Vänessa Lobier

Les Allemands de Bleib Modern sont allés vite. Ils ont sortis trois albums en trois ans - entre 2015 et 2017 - sur lesquels ils ont installé leur son : un post-punk sombre à tendance goth, souvent assez lent, avec une atmosphère pesante renforcée par la voix grave du chanteur, laquelle prend parfois des accents légèrement "croonesques". Bleib Modern avait alors su s’imposer chez les amateurs d’ambiances mornes et mélancoliques.

Il aura donc fallu attendre quatre ans – l’album ayant été retardé pour cause de pandémie mondiale - pour que ce nouvel opus intitulé Afraid To Leave ne parvienne à nos oreilles ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela en valait la peine. En termes de production tout d’abord, cet opus marque un tournant dans la manière de procéder du groupe. En effet, après avoir produit eux-mêmes leurs premiers albums, les Allemands se sont cette fois entourés de Magnus Wichmann pour produire, mixer et masteriser l’album enregistré aux studios Lala à Leipzig, ce qui lui apporte une vraie plus-value.

Musicalement ensuite, si par le passé, on pouvait parfois reprocher au groupe de ne pas varier suffisamment les ambiances, ce n’est pas le cas ici. L’atmosphère générale reste assez triste, mais le rythme des titres change davantage et l’ensemble a un côté plus direct. Cela se ressent dès "Glow", le titre d’ouverture et se confirme sur "Loony Voices", le premier single. Ce dernier fait forte impression, notamment grâce à sa ligne de basse mélancolique, parfaitement mariée avec les guitares, plus tranchantes.

La rythmique s’accélère sur "Bitter Smile", l’excellent deuxième extrait de l’album, sur lequel, une nouvelle fois, les guitares sont impeccables. "Your Skin" et "Walls" s’affirment assez rapidement comme deux des meilleurs titres du disque. On retiendra également "Sleep" et "Soaked", deux titres sur lesquels le groupe retrouve sur son terrain de prédilection : un tempo assez lent sur lequel il peut pleinement déployer son spleen.

Plus incisif, plus direct mais sans pour autant sacrifier l’ADN du groupe, Afraid To Leave s’impose assez rapidement comme l’opus le plus cohérent de toute la discographie de Bleib Modern. Grâce à une production améliorée, un chant moins maniéré que par le passé et un juste équilibre dans le rythme des titres, les Allemands nous livrent un très bon opus qui devrait combler les amateurs du genre et sans doute leur permettre de conquérir de nouvelles oreilles.

Tracklist
  • 01. Glow
  • 02. Loony Voices
  • 03. Bitter Smile
  • 04. Your Skin
  • 05. Sleep
  • 06. Portrait
  • 07. Soaked
  • 08. Around your Arms
  • 09. Walls
  • 10. Into the Night