Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Articles

Ténèbres, puits sans fond. Obsküre plonge, fouine, investigue, gratte et remonte tout ce qu’il peut à la surface

Image de présentation
Interview
11/06/2019

Camion Noir

T-shirts soufrés

Posté par : Oliviër Bernard

L’éditeur Camion Noir diversifie ses sinistres activités depuis l’été 2014. En effet, ce Feral House à la française commercialise à présent sur son site internet des t-shirts en lien avec les livres qu’il édite sur ce qu’on appelle l’"occulture". Ce projet a été lancé par l’artiste et directeur de collection Nicolas Castelaux. Ce dernier a accordé un entretien à Obsküre aux fins notamment d’expliquer le concept qui se cache derrière la conception de ces t-shirts qui suintent le soufre.
 
Obsküre : Camion Noir a commencé à sortir une gamme de t-shirts en Août 2014. Quel a été le point de départ pour la conception de ces produits et l’idée directrice ?
Nicolas Castelaux : Suite à des demandes régulières de lecteurs, nous avons décidé de leur proposer des T-shirts qu'ils pourraient porter en concerts, soirées, festivals, etc.

Combien avez-vous sorti de t-shirts jusqu’à présent ?
Il y a actuellement (NDLR : fin avril 2019 au moment où cette entrevue est finalisée) dix-neuf t-shirts. Le premier représente le visage de Charles Manson. Nous avons ensuite sorti trois t-shirts sur la Bible satanique d'Anton LaVey. Il y a aussi notamment un t-shirt reprenant le motif de l'Hagakure et mon préféré, le t-shirt de Might is Right.
 
Explique-nous ton rôle dans la conception des t-shirts. Es-tu aidé par un/des designer(s) ?
Je conçois les designs des t-shirts. Je suis peintre à la base, mais je me suis mis aux outils graphiques pour donner une vie numérique à mes visions apocalyptiques…

Quel est le lien avec le catalogue de la collection littéraire ?
Chaque t-shirt fait référence à un ou plusieurs livres édités chez Camion Noir.

Quelle est la symbolique de ces t-shirts ? Que veulent-ils exprimer et comment peut-on les comprendre ?
Nous voulons surtout utiliser des motifs stylisés représentatifs à chaque fois de l'un des courants de l' "occulture", que l'on peut porter comme un signe de reconnaissance, un peu comme des moinessoldats portant des blasons sur leurs écus…
 
Peux-tu nous expliquer le concept d’occulture ?
C'est la contraction d'occulte et de culture. C'est par ce terme qu’on qualifie ce courant de la contreculture qui est bercé par les écrits de Crowley, LaVey, la magie du Chaos, etc. - tous ces courants souterrains qui imprègnent certains styles musicaux : indus, black metal, dark folk, etc.
 
En dehors du site de Camion Noir, y aura-t-il un autre moyen de se procurer ces t-shirts : lors de festivals ou d’autres évènements par exemple ?
Non. Pour l’instant, le site www.camionnoir.com est le seul endroit où l'on peut commander ces t-shirts. Le port est inclus dans le prix.