Cathedrale est un quatuor qui nous vient de Toulouse et lorsqu’on les écoute, on ne parierait pas sur leur nationalité. Après avoir sorti deux albums aux sonorités garage-punk (Total Rift en 2017 et Facing Death en 2018), le groupe revient avec Houses Are Built The Same : un disque post-punk maîtrisé, clairement influencé par le son d’outre-Manche, ce dernier a d’ailleurs été enregistré à Londres.
L’énergie déployée par le groupe ne connait pas de temps mort. Les guitares y sont acérées, la basse est ronflante et le chant presque scandé. On retiendra particulièrement les deux très bons singles "Gold Rush" et "The Bet" avec sa formidable ligne de basse, le plus énervé "Aquiel" ou encore le final toutes guitares dehors sur "Open Your Eyes". Mais on apprécie également les nuances que le quatuor arrive à apporter par moments comme sur "Right Time", davantage dans la retenue. On se dit que cette voie aurait mérité d’être exploitée pour casser un peu l’impression monochrome qui se dégage de la deuxième partie de l’album.
Malgré un léger sentiment de longueur sur la fin de l’album, Cathedrale est capable de rivaliser avec la nouvelle vague post-punk britannique portée par des groupes comme Shame ou Fontaines D.C. L’énergie qui se transmet de ces treize titres est contagieuse et la tension quasi palpable tout au long du disque. Nul doute que Houses Are Built The Same devrait permettre aux Toulousains de franchir un cap et de conquérir un nouveau public.