Groupe mythique s’il en est, Chameleons figurent dans la discothèque de tous les amateurs de post-punk et de new wave des années 1980 avec trois albums inspirés (Script Of The Bridge en 1983 suivi par What Does Anything Mean? Basically en 85 et Strange Times en 86). Mark Burgess a essayé de maintenir la barque tout au long des années 2000 et 2010 avec différentes formations et de nombreux concerts mémorables. En 2021, le guitariste originel et influent Reg Smithies le rejoint après de nombreuses années, et l’alchimie continue à opérer. Pour marquer le coup, le groupe a enregistré sept classiques de son répertoire en mai 2021 et en conditions live, accompagnés de Chris Oliver (guitare) et Stephen Rice (batterie).
Dès "A Person isn’t safe anywhere These Days", on se rend compte que le son n’a pas vieilli et s’offre avec sincérité et fraîcheur. Même si "Don’t Fall" n’est pas dans la liste, les hymnes s’enchaînent avec efficacité : "Return of the Roughnecks", "Up the Down Escalator", "Second Skin".
Les versions sont parfois rallongées et Burgess aime faire des clins d’œil aux artistes rock qui l’ont inspiré : The Doors, The Clash, Joy Division… Les origines mancuniennes sont revendiquées en introduction de "Singing Rule Britannia".
Les sept morceaux sont parfaitement exécutés. Bien sûr, on les connaît déjà, mais c’est indéniablement agréable de les entendre être réinvestis aujourd’hui. On a juste envie d’être dans la fosse et de danser. En supplément ont été ajoutés trois morceaux de la période ChamelonsVox remasterisés et ils n’ont pas à pâlir par rapport aux titres plus anciens, "Sycophants" ou "Ever After" sont bien énergiques, et "Heaven" carrément pop. Mais le style est là, indéniable.