La première édition de Low Tone, nuit des musiques mélancoliques programmée le samedi 24 septembre 2022 au CCM John Lennon (Limoges, 87) accueille en tête d’affiche les Orléanais de Collection d’Arnell-Andréa aux côtés d’Olen’K et H/P. Dans la scène néoclassique / darkwave hexagonale, CDAA a depuis trente-six ans construit une œuvre à part, où l'automne s'est plus qu'insinué. Premier EP Autumn's Breath For Anton's Death en 1988, premier album Un Automne À Loroy l'année suivante. Les vibrations romantiques des cordes et guitares, la présence fantomatique de Chloé St-Liphard, une stylisation unique : des qualités maintenues quoi qu’il arrive au cœur de ce son envoûtant… et dont l’avenir se prépare en ce moment même. Collection d’Arnell-Andréa ne débarque pas n’importe comment le 24 septembre à Limoges. Entretien sur les préparatifs avec le fondateur Jean-Christophe d’Arnell.
Obsküre : Collection d'Arnell-Andréa, à l'instar de nombre d'autres groupes, assure aujourd'hui des shows spéciaux et pas forcément des "tournées" à proprement parler. Dès lors, chaque concert est à appréhender comme un événement particulier, isolé. Travaillez-vous/réfléchissez-vous à vos setlists d'une manière particulière dans le cas d'un show unique ?
Jean-Christophe d’Arnell : Effectivement, la seule "tournée" que nous ayons faite ne comportait que…trois dates consécutives ! Ce rythme nous convient vraiment bien et a certainement largement contribué à la longévité du groupe. Chaque date est donc un petit évènement, que nous prenons plaisir à préparer en tenant compte de notre actualité – une sortie d’album a une influence – et des différentes demandes et/ou contraintes liées à l’organisation même du concert : durée du set, festival, etc. Bref, nous sommes ravis de revenir à Limoges – la dernière fois c’était en 2004 –, de retrouver Olen’k et de pouvoir découvrir H/P.
L'établissement d'une setlist donne-t-elle généralement lieu à des débats entre vous ? C'est peaceful ou agitation programmée sur les choix ?
En général on commence par établir la liste des "incontournables" – du genre : "Les Cendre-Lisières", "The long Shadow", "Before I die". À ce stade, on obtient vite un consensus ! Les choses deviennent plus difficiles ensuite… on ne peut pas faire un concert avec uniquement quatre ou cinq titres ! Bref, on essaie de distiller quelques anciens titres, puis des nouveaux, mais nous ne sommes pas toujours d’accord sur les titres qui doivent disparaître de la liste. Nous essayons aussi de tenir compte de la couleur générale des morceaux, d’ailleurs, les rythmiques (trois boîtes à rythmes différentes, donc des ambiances sonores différentes) représentent un paramètre important dans le choix final. Mais bon, l’idée c’est aussi que chacun puisse y trouver son compte... donc nous sommes tous prêts, finalement, à faire des concessions : "OK pour "Les Blés-Océans" mais alors on joue "Comme un Marbre de Roses" !" Pour éviter des séances de prises de tête trop longues, souvent maintenant Chloé et moi faisons une première proposition au groupe, on teste en répétition, et nous effectuons les modifications qui s’imposent ! La dernière tracklist établie à l’occasion de la sortie d’Another Winter nous convient tellement bien que nous avons décidé de la conserver pour plusieurs dates…comme pour une "tournée" !
Low Tone, avec sa première édition, célèbre symboliquement la saison naissante. À quel point évaluez-vous l'importance de la saisonnalité et en particulier l'automne, dans l'œuvre de CDAA ?
Ah ! L’Automne…présent dès notre premier maxi en 1988, puis thème central de notre premier album (1989), a longtemps été ma principale source d’énergie et d’inspiration pour l’écriture. Même si Another Winter est venu rééquilibrer un peu tout ça, je reste très attaché à cette saison tellement propice au romantisme sombre, à la nostalgie…
Quels sont les projets en cours pour CDAA ? Composez-vous de nouveaux titres et pouvons-nous espérer les découvrir en 2023 ?
Nous avons terminé l’enregistrement d’un nouvel album cet été. Nous sommes actuellement en cours de mixage des douze titres, le travail est bien avancé et, en avant-première, nous jouerons l’un de ces morceaux le 24 septembre à Limoges !
Belle surprise, merci ! Après toutes ces années, vous gardez la soif de faire... Le groupe officie d'ailleurs depuis plus de trente-cinq ans. Qu'est-ce qui, à votre sens, n'a jamais changé fondamentalement dans votre processus de travail, votre ambition, vos valeurs ? Qui sont au fond, aujourd'hui, ces êtres humains avec lesquels nous partagerons un moment le soir du 24 septembre 2022 au CCM John Lennon ?
Le tout premier concert de CDAA a eu lieu en 1986, le premier disque en 1988…ce qui est constant dans notre aventure, c’est la dimension quasiment "artisanale" de notre projet, une liberté artistique complète, la confiance, la fidélité et le soutien sans faille de nombreux partenaires : journalistes, labels, public. Et puis la chance d’avoir rencontré une véritable "famille musicale" : les membres de CDAA ! Nous demeurons nourris de passion pour la (les) musique(s) !... Nous poursuivons ce petit chemin artistique personnel, soucieux de pouvoir le partager avec d’autres passionnés dont Emmanuel, tu fais largement partie. CDAA fait partie intégrante de nos vies, donc CDAA risque encore de durer, de vieillir, avec nous et avec vous (sourire).