Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
07/01/2020

Colour Haze

We Are

Label : Elektrohasch Schallplatten
Genre : psych rock/stoner
Posté par : Bertränd Garnier

Ce qu’il y a de bien avec Colour Haze, c’est qu’on peut les perdre de vue pendant des années, sachant qu’on les retrouvera à l’endroit exact où on les avait laissés, vaillants et motivés comme au premier jour, au plus affligés de nouvelles promesses de calvitie. Non que l’éternel trio munichois emmené par Stefan Koglek au chant et aux grattes fasse dans l’immobilisme à tous crins, mais l’ensemble de leur ouvrage, du désormais doublement vintage Chopping Machine (1995) à ce nouveau brûlot passionné, est marqué du sceau de l’unité et d’une forme d’optimisme universaliste renvoyant largement à l’avant-Woodstock ‒ même si ce dernier point n’est plus aussi évident, certaines paroles ("We are", "Life") contenant en creux des angoisses perméables à l’époque.

We Are perpétue l’identité du groupe, celle qui plonge l’héritage maintes fois recopié des pères du fuzz, de Jimi Hendrix à Jimmy Page, et on pourrait remonter au Muddy Waters d’Electric Mud, dans un brassin d’acides saupoudré des pigments de l’évasion. Entendons-nous bien, cela en toute lucidité : la vibration chaude de l’ampli comme seul poison. L’album repose sur des fondations qui traversent les décennies. Comme il y a vingt-cinq ans, la guitare volubile de Stefan est ce métronome infatigable dont les morceaux épousent fidèlement les vagabondages et les (gentils) coups de nerfs, tandis que les lignes de basse bombées de Philipp Rasthofer permettent d’huiler l’ensemble tout en tenant avec aplomb le crachoir lorsque le tracé mélodique principal s’octroie un arrêt au stand.

Avec le temps pourtant, la musique de Colour Haze a vu ses aspérités "stoner" reculer sans qu’on y puisse discerner une politique réfléchie. Aujourd’hui, le vocabulaire du groupe est dominé par l’élément psychédélique, et dans cette logique, We Are amène une nouveauté notable avec l’incorporation d’un quatrième membre, le claviériste Jan Faszbender. Si Colour Haze avaient déjà tâté des synthés et du mellotron par le passé, il s’agissait avant tout de tentations ornementales, là où Faszbender a régulièrement son mot à dire dans le corps même des morceaux, apportant de nouvelles façons d’articuler les dynamiques en même temps qu’un vernis "Canterburesque" qui sied joliment au groupe. Farci à ras bord de feeling et généreux en plans qui font dresser l’oreille, We Are est sans nul doute ce que Colour Haze ont produit de plus consistant depuis Tempel (2006), qui reste et restera leur chef d’œuvre.

Tracklist
  • 01. We are
  • 02. The Real
  • 03. Life
  • 04. Material Drive
  • 05. I’m with you
  • 06. Be with me
  • 07. Freude III