C’est sur les chemins d’un nouvel art funéraire que Dawn + Dusk Entwined, hôte de la mine Cold Meat Industry en des temps anciens, s’engage en ce début 2023. Après l’album du retour Crossed Paths, ses aplats convoquent aujourd’hui, éventuellement, une austère martialité penchant vers la danse. C’est ce qui marque à l’écoute de "Promises to keep" sur lequel le groupe a invité Patrick Legas (6th Comm, ex-Death In June). Ici, l’apport vocal extérieur imprègne D+DE d’une coloration à la Scott Walker. Et le reste de l’album est à l’avenant : avec économie voire minimalisme, le projet de David Sabre (Godwin Point) déploie une suggestivité forte. L’album, conçu sur 2020-2022, entremêle sensualité et austérité dans ses sculptures. Le beat assied le cas échéant une progression cinématographique : tourneries carpenteriennes que celles de "She came from the East", morceau revisitant le passé au même titre que "Dans le Lointain…". Ce dernier se fond dans "Brumes" et nous rappelle les ambitions cinématographiques d’un Peter Bjärgö (Arcana). Cette marche, "Dans le Lointain…", projette des images, une procession. Le son, sa puissance cinématographique.
When I Die, Burn Me In The Clothes Of My Youth est un disque où la signature s’affirme encore : des lumières se diffusent en douceur, le son prend une épaisseur, il y a un grain inédit. Dawn + Dusk Entwined a tenu à finir les choses bien, et le recours aux guests le dit. Leagas fait un beau travail et les traces d’une présence féminine, celle d’Hélène Carpentier, apportent un supplément d’âme. Elles ouvrent le champ ("Brumes", "The Earth is my Church"). Nous retiendrons surtout, au terme de l’écoute, cette capacité au renouvellement sans reniement, et cette signature réinventée dans la manière de fondre le funèbre dans l’art de la chanson ("À la Faveur de la Nuit"). Vingt-cinq ans après ses premiers pas, la romance reste de noir et Dawn + Dusk Entwined garde pertinence, attitude, inventivité.