De Cœur À Cœur est un ouvrage s’intéressant de près au vortex créatif de Marc Hurtado, artiste encore trop méconnu et actif dans le milieu de la contre-culture française depuis 1977.
Le livre s’ouvre avec seize poèmes de Marc illustrés de photos de ses films vidéo ou en 8 et 16mm. Puis diverses personnalités de la musique indé et du cinéma font chacun un portrait de Hurtado et de son œuvre, notamment de très beaux textes de Lydia Lunch (avec qui Marc tourne en ce moment, célébrant la trajectoire du duo new-yorkais Suicide), Marie Moor du duo Rose Et Noire ou le Messagero Killer Boy FJ.Ossang, monsieur Docteur Chance.
Musicien, poète, artiste visuel, compositeur, expérimentateur né, ce "master of agony", comme aime l’appeler Lydia Lunch, s’est surtout fait connaître par le groupe industriel qu’il a formé avec son frère Eric, Etant Donnés. Leurs performances live, courtes, brutales, viscérales et bestiales ont marqué durablement tous ceux qui en ont fait l’expérience. Ses collaborations avec Lunch, Genesis P.Orridge, Gabi Delgado, Michael Gira, Pascal Comelade ou avec feu son ami Alan Vega demeurent ses faits de gloire... mais il y en a tant d’autres !
Dans le milieu du cinéma d’avant-garde, il est considéré par certains comme le Jonas Mekas français. Jajouka, Quelque Chose De Bon Vient Vers Toi, conte fantastico-archaïque tourné dans le Rif marocain et réalisé avec son frère, est sans indubitablement un must. Philippe Grandrieux, pour qui Marc a réalisé la bande son de son film La Vie Nouvelle, partage la même idée du cinéma; celui lié à la sensation, à l’expérience d’une grande puissance émotionnelle et corporelle.
Pour qui apprécie déjà le travail d’Hurtado, De Cœur À Cœur est très plaisant à lire, avec une présentation très aérée et offre un beau témoignage/hommage d’une belle carrière artistique. Son œuvre, brute, déchirante, archaïque et vitale, pour reprendre les adjectifs utilisés par Nicole Brenez (fameuse spécialiste des cinématographies d’avant-garde à la Cinémathèque Française) est en effet à découvrir ou redécouvrir séance tenante et ce livre en donne joliment les clés et l’envie. On est tout de même surpris de ne pas lire de témoignage de son frangin, aujourd’hui prof d'art et photographe et, semble-t-il, assez éloigné de son passé Etant-Donnesque.