Voici un bien bel objet ! Mêlant textes et musiques, ces six CD accompagnés d'un recueil de poèmes d'Antoine Volodine et présentés dans un superbe coffret au format livre représentent à n'en pas douter l'œuvre-maîtresse du compositeur Denis Frajerman. Au départ bassiste du projet expérimental Palo Alto, il a entamé une carrière prolifique dès les années 1990, avec une obsession et passion avouées pour l'écrivain Antoine Volodine, génial romancier aux divers pseudonymes, inventeur du "post-exotisme". Cette inspiration a vite donné lieu à des collaborations qui se sont étendues sur plus de vingt-cinq ans, l'auteur prêtant sa voix aux compositions mélancolico-ludiques de Frajerman. Deux disques avaient vu le jour : Les Suites Volodine (1998) et Vociférations, Cantopéra (2004). Mais on peut découvrir ici des pièces sonores faites essentiellement pour le médium radiophonique et la scène : Quatre Poèmes en Prose d’Antoine Volodine produits par France Culture en 1994, Des Anges mineurs, Oratorio post-exotique (2000) pour un concert à La Cigale, et les inédits Terminus radieux, Cantopéra (2015) et Les Fugues Volodine (2020).
Avec un nombre de collaborateurs impressionnants, Frajerman a créé son propre univers où se côtoient les bruitages animaliers, les instruments rares, les incantations éthérées, les ritournelles répétitives et les cordes les plus sombres. Flirtant avec le néoclassique, le jazz, l'avant-garde, la coldwave, la musique de chambre, l'électro-acoustique, la world music ou l'ambient, les pièces sonores de Denis Frajerman sont tout cela et plus encore. Minimalistes ou baroques, bruitistes ou épurées, mélodiques ou abstraites, elles jouent des contrastes, avec fantaisie et poésie.
Il y a tant à explorer ici que ce serait difficile de savoir par où commencer, d'autant plus qu'à l'intérieur d'un même morceau de nombreux virages se font sentir. Une chose est certaine, c'est la prédilection du compositeur pour les voix (des sopranos majestueuses à la diction hypnotique de Volodine lui-même) et les atmosphères étranges, joliment ténébreuses et fantomatiques, avec une influence très forte des musiques de l'Est et des rythmes tribaux africains. La transe n'est jamais loin, souvent appuyée par une basse implacable, comme sortie d'un album de Minimal Compact et mise en boucle jusqu'à nous faire pénétrer d'autres mondes.
À classer aussi bien au milieu de vos livres, de vos CDs ou DVDs, cette saga musicale est avant tout une expérience hors normes et un projet éditorial audacieux. Les amateurs de musiques aventureuses ou de la prose de Volodine peuvent ainsi se retrouver pour un périple aux mille surprises. Une plongée euphorisante dans le bizarre, et la beauté qui en découle.