La France. La ville d'Arles. L'hôtel Léautaud de Donines. Transformé en Fondation Van Gogh en 2014. La cage d'escalier. Trois étages.
Fritz Hauser, percussionniste. Invention du gong raclé, frotté. Cycle de composition des Schraffur. Peintre-sculpteur. Commande.
Thomas Gassmann, ingénieur du son. Enregistrement du bruit des feutres, crayons, des burins et du fusain. Mixage par Fritz Hauser lui-même. Une pièce de quinze minutes. Trois baffles pour diffuser le son.
Sur les murs les hachures noires et blanches, parallèles. Une pluie.
Van Gogh, passionné de hachures et de pluie. L'importance des estampes dans son travail. En bas de l'escalier, un petit cadre. Utagawa Hiroshige : Averse vespérale soudaine sur le grand Pont près d'Atake. Van Gogh en tire son Pont sous la Pluie. Fritz Hauser crée L'Escalier sous la Pluie.
Sablier, bâton de cataracte. Escalier ainsi qu'un lieu de passage. On s'y laisse saisir par l'attention ou pas. Comme sous une saucée. Savoir scruter, savoir écouter. Interdit de dessiner sur les murs. Interdit de gratter sur les murs.
Une bande-son d'écoulement, de tempête, d'averses transposées en vagues, stridences et bruits sourds. Un dessin sonore. Des TE et des SE. Premiers temps de la Terre. Les pluies durant des dizaines de milliers d'années. Le sanctuaire, la protection. On ne sera pas trempé dans la cascade de l'escalier. Atteindre le sommet ? La montée c'est un temps suspendu, opposée à cette précipitation. L'édification de sa création passée en écoute.
Deux textes. Bice Curiger : « On voit ce que l'on entend et on entend ce que l'on voit ». Béatrice Curiger, directrice artistique de la Fondation Van Gogh. Guillaume Belhomme avait écrit les notes du livret Schraffur fur Gong Solo. Ici il signe « Portrait du Peintre en Arlésienne ». Tout y est dit.
lenka lente publie une sorte de catalogue. Pour une œuvre unique et singulière. Vision et son : ce que le label maison d'édition fait depuis des années. Entrée dans le registre des livres d'Arts plastiques. Il reste à se déplacer en Arles pour sentir dans son corps le ruissellement des notes.