Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
10/10/2019

Gost

Valediction

Label : Century Media Records
Genre : synth wave / metal / darkwave
Date de sortie : 2019/10/04
Note : 65%
Posté par : Vänessa Lobier

Les liens entre la scène synthwave et le metal sont connus : des artistes français tels que Perturbator et Carpenter Brut ont été les fers de lance de ce mouvement et ont même été conviés à la grand-messe metal qu’est le Hellfest.
Mais s’il en est un qui brouille les pistes entre ces deux genres c’est bien l’américain Gost, aussi connu sous le nom de Baalberith, son alter égo satanique. Sur ses deux premiers longs formats – Behemoth (2015) et Non Paradisi (2016) – parus sur le label finlandais Blood Music (qui héberge aussi Perturbator et Dan Terminus), on sentait déjà son appétence pour le metal. Celle-ci s’est réellement affirmée sur Possessor, sorti en 2018, où des titres black metal comme "Garruth" ou "Commandment" – et son final tout droit sorti des enfers – venaient trouver leur place aux côtés de morceaux plus proches des premiers disques du musicien.
Cette absence du choix entre le metal et la synthwave a pu lui être reprochée, d’autres au contraire y voyaient une volonté de l’artiste de refuser de s’enfermer dans un genre. Aujourd’hui, Valediction est le premier opus de Gost à sortir sur Century Media Records, label spécialisé metal. En découvrant l’artwork et la typographie du logo, tout porte à croire que l’on est face à un groupe BM. Et ce n’est pas la nouvelle apparence du musicien qui va nous contredire : exit le masque en forme de crâne, ce dernier arbore désormais un maquillage digne d’Abbath. Et la musique dans tout ça ?

Si jusqu’à présent la musique de Gost était essentiellement instrumentale, le chant domine largement sur cet album. Le premier extrait "Wrapped in Wax" reprend les éléments déjà entendus dans Possessor à savoir le chant clair dans la lignée de "Sigil" et les cris typiquement black, le tout accompagné par un déluge de synthés. Pas mauvais, mais le titre peine à trouver son rythme. On retrouve le même problème sur "Relentless Passing" et "Timeless Turmoil" qui démarrent en trombe et s’essoufflent un peu lorsqu’arrive le chant clair. "Dreadfully Pious" est l’exemple parfait de ce qui ne fonctionne pas avec le chant clair, le refrain est à la limite de la synthpop pour un résultat à oublier.
Parfois le mélange des genres convainc davantage, comme avec "Ligature Marks" qui se situe dans un registre plus calme avec un côté assez industriel et un passage black plus énervé. Mais c’est encore lorsqu’il reste dans la synthwave pure que Gost est le plus efficace, à l’image de "The Call of the Faithful (Faithless)", seul morceau instrumental de l’album.

Là où Possessor avait réussi à trouver un équilibre entre synthwave et metal, Valediction se perd dans un dédale de styles qui ne se marient pas toujours bien et l’omniprésence du chant clair peine à convaincre, celui-ci s’avérant assez banal. Ce manque de cohérence n’empêche pas d’apprécier certains titres pris individuellement, mais on regrette un peu que Gost n’ait pas fait des choix plus tranchés pour donner une véritable direction à l'album.

Tracklist
  • 01. Relentless Passing
  • 02. Wrapped in Wax
  • 03. Dreadfully Pious
  • 04. Timeless Turmoil
  • 05. Bloody Roses
  • 06. The Call of the Faithful (Faithless)
  • 07. She Lives in Red Light (Divine)
  • 08. Ligature Marks
  • 09. Push
  • 10. Severance