Voyage musical, Axis Mundi est la bande-son d'une film imaginaire retraçant un possible voyage dans l'Arizona et en Mongolie. Cet axe du monde ou colonne cosmique est le symbole d'une union entre la Terre et le Ciel, un passage de nourritures spirituelles entre un état supérieur et notre caractère primitif. Dans les huit pistes qui composent ce disque, Holeg place des enregistrements en field-recordings, des bruits d'environnement, des chants d'animaux, de nombreuses cloches ("Supramyth"). Les musiques utilisent de nombreux sons et sonorités, jouant avec les différences de rythme (les passages plus enlevés de "Metarail" et ses stridences) et les ambiances (l'attente incertaine de "Worlds apart", la plénitude façon fonds diffus de l'univers de la dernière plage).
Holeg Spies est habitué des ambiances cinématographiques, puisque, après des débuts il y a vingt-cinq ans au côté de Jeff Mills, on l'a retrouvé sous le nom de Savage & Spies (avec Patrick Savage) pour la BO du film The Human Centipede ou encore celle de The Outsider. Cet Axis Mundi crée des espaces, somme toutes assez homogènes et peu référencés en teintes ethniques, mais qui forment, titre après titre, un panorama intérieur sans doute plus riche que ce qu'aurait donné un collage sonore plus descriptif que symbolique.
La pochette de Julien Pacaud explore d'ailleurs la même idée en suggérant un temps décalé (vieille machine qui s'oppose à une sorte d'exo-squelette) ainsi qu'un paysage hors du monde (une dune en ocre martien et non terrestre, un monolithe cubique sans ouverture).
À noter : la moitié des bénéfices des ventes digitales de l'album sera reversée au centre de préservation de la culture HOPI ; l'autre moitié ira à Extinction Rebellion.