Quatre ans après Marauder, Interpol est de retour avec son septième opus intitulé The Other Side Of Make-Believe. Après une escapade – fort réussie – de Paul Banks chez Muzz, le groupe a composé l’album séparément avant de se retrouver à Londres pour l’enregistrer au côté des producteurs Flood (U2, Depeche Mode, Mark Ellis) et Alan Moulder (Ride), avec lequel ils avaient déjà eu l’occasion de travailler sur Interpol et El Pintor.
Fidèles à leur univers, les New-Yorkais distillent une certaine mélancolie tout au long du disque et un certain sens de l’esthétique. Le spleen si caractéristique de la musique d’Interpol s’illustre parfaitement sur "Into the Night" et "Passenger". Les paroles de "Passenger" sont poignantes – et moins cryptiques que d’habitude - ("I need something to hold, someone to grasp at / When I fall into a hole with a mountain on my back") et comme souvent, la guitare et la batterie viennent servir le morceau à merveille.
Parmi les onze titres qui composent l’album, aucun ne se révèle totalement de manière immédiate. C’est à travers les différentes écoutes que l’on parvient à saisir les subtilités des différents morceaux. C’est le cas de "Grand Hotel" – porté par un clip magnifique – qui se dévoile progressivement, et la répétition du "I see you in everything" sur toute la fin du morceau, ne sort plus de la tête. "Fables" est également un titre dont la puissance fait sens au fil des écoutes, notamment grâce au jeu de guitare de Daniel Kessler. On peut également citer le très bon "Mr Credit" sur lequel la complicité entre Banks, Kessler et Fogarino est évidente.
Même si la pandémie les a obligés à travailler différemment, Paul Banks, Daniel Kessler et Sam Fogarino ont démontré que leur alchimie fonctionne aussi bien à distance. The Other Side Of Make-Believe n’a pas peut être pas l’incandescence immédiate des premiers albums du groupe, mais sa flamme brûlera sans doute bien longtemps que celle de leurs derniers opus. Parce que ce disque est habité, sincère et que l’on sent que certains titres ont le potentiel pour devenir de futurs classiques du groupe.