Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Articles

Ténèbres, puits sans fond. Obsküre plonge, fouine, investigue, gratte et remonte tout ce qu’il peut à la surface

Image de présentation
Interview
07/11/2019

Jad Wio

PARTIE II - PRESENT : "Plus de comptes à rendre à personne"

Genre : extravagance & metamorphoses / artifice & mirror play / sex and r&r / batcave bordello / chansons de l'étrange
Photographies : Jad Wio n&b (1) (DR) / N&B (2, 3, 4) Jad Wio LIVE 06/2004 @ La Boule Noire (Paris) © Stëphane Burlot
Posté par : Sylvaïn Nicolino

Un passé laisse des traces, un fond de catalogue doit être géré. Mais si Denis Bortek semble en conscience des acquis et veut agir précautionneusement, il n'en demeure pas moins artiste en activité. Les artistes ne sont jamais plus vivants que lorsqu'ils font et Jad Wio est en concert ce vendredi 8 novembre 2019 au Gibus Live (Paris) (gagnez des places ici). Deuxième et dernière partie de notre entretien avec l'homme du front de scène. Mr D. & The Fangs est sur les rails, mais Jad Wio existe-t-il encore en tant qu'entité créative en 2019 ? Réponse aujourd'hui, et ici même.

Obsküre : Passons au présent. Mr D. & The Fangs, ça fait un an que l'album est sorti. Tu avais renoué avec l'idée du concept-album, y compris au niveau des clips. Quels retours attendais-tu sur ce nouveau projet ?
Denis Bortek : J'attendais rien... C'est quelque chose qui me tient à cœur, je l'ai fait avec des amis qui sont amateurs de musique et qui ont un travail dans la vraie vie. Au départ, ce sont des fans de Jad Wio qui sont devenus des copains et on a décidé de monter un groupe pour faire de la musique ensemble. Je les fréquentais depuis un moment, pas super longtemps, et je me suis rendu compte en dînant avec eux qu'ils connaissaient tout mon répertoire Jad Wio ! Je me suis dit : "Merde, c'est incroyable !" Je ne savais pas, j'ignorais ça complètement et je leur ai dit : "Putain, vous devriez m'accompagner quand je suis tout seul." C'est parti d'un joke, d'amitié, de convivialité. Du coup, on a monté ce groupe-là pour s’amuser.

Les retours fonctionnent : l'inspiration, la voix sur "Mélancolie" est très belle et atteste d'une mise en avant de ta tessiture, la musique accompagne, même s'il y a des nuances... C'est un passage plus fort sur toi en tant que chanteur sans complexes.
Exactement, parce que la musique est devenue ma vie. Je ne savais pas que ce serait comme ça au démarrage, quand on fait "Candy Valentine", le "Cellar Dance"... J'étais juste passionné et je voulais faire ça. Je ne savais pas que trente ans après, je serais encore là à en faire. Je ne pouvais pas présager de ça. Au début, je ne savais ni écrire, ni composer, j'ai appris comme les punks, sur le tas, en le faisant. Un peu plus de trente ans après, je sais chanter et je sais composer. C'est un truc qui m'a occasionné pas mal d'années de résilience : je me suis réalisé là-dedans en quelque sorte. Donc, maintenant, je fais comme j'ai envie, je n'ai plus de comptes à rendre à personne, je n'ai pas de maison de disques, on fait tout comme des grands garçons, des indépendants. Je me fais plaisir quand je peux, le plus possible !

La reprise avec Yelle dans Nouvelle Vague pour "Ophélie", reprise de façon suave et détachée, ça t'a plu ?
Je suis content qu'il y ait quelqu'un qui reprenne ça car c'est pas évident, après, ce qu'ils en font... pfffff, c'est leur truc, quoi !

Alice Botté sort un album chez Unknown Pleasures Records, l'as-tu déjà écouté ? [NDLR : interview réalisée durant l'été 2019]
Non, pas encore. Je pense qu'ils donnent leur truc au compte-goutte, l'album sort en septembre, pour protéger leur disque et créer aussi l'effet de surprise. Je l'ai vu jouer au Black Star il n'y a pas longtemps  cette année (NDLA : le 11 janvier 2019 avec Mouse DTC). Je sais qu'il a toujours aimé ces expérimentations, il est vraiment super doué avec une guitare, il arrive à en tirer des trucs, ça a toujours été le cas. Je n'ai pas encore écouté, je ne sais pas ce que ça va donner, à quoi ça ressemble…

Tu penses plus à un côté expérimental au niveau guitares ?
Eh bien, je n'en sais rien, mais la dernière fois que je l'ai vu, il était seul avec sa guitare et plein d'effets ; je ne sais pas si l'album ça va être ça, je n'en sais rien du tout. Je ne sais pas si c'est des morceaux, des chansons, je n'en sais rien. Je suis content qu'il fasse un truc. Je sais qu'Arnaud Dieterlen avec lequel j'ai bossé pas mal de temps fait un truc très très pop avec sa copine, qui n'a rien à voir, mais j'aime bien quand les gars font quelque chose de leur côté.

Je trouve ça étonnant qu'Alice n'ait pas plus tôt lancé des pistes personnelles aussi poussées. C'est quand même une pointure !
En même temps, c'est des gars qui ont bossé vachement pour d'autres personnes, qui ont mis leur talent au service d'autres, qui ont consacré beaucoup de temps aux autres. L'opportunité ne s'était pas présentée, voilà.

Comment sens-tu le présent de Jad Wio ? Il y a un catalogue et des fans, anciens et récents, l'envie d'être toujours présent et tu es en possession de ta voix. Avez-vous des projets à l'heure des réseaux et de la dématérialisation – tirages limités ? Il y a un patrimoine...
Je me pose la question de la gestion du patrimoine parce que personne ne s'en charge. Chez Sony, à part l'édition de Fleurs De Métal en 2015, ils ne font rien du tout. Il y a un album solo, Monstre-toi, que j'avais fait avec eux, qui est pas mal. C'est complètement en sourdine, ils ne s'en occupent pas. J'ai essayé de réclamer, mais... Et pareil pour Garage qui a Cellar Dreams et Contact, ils n'en font rien, ce n'est même pas sur des plateformes ! Là aussi, j'ai réclamé à ce qu'on me rende mon travail.

Ils avaient réédité les deux en CD double en 2005...
Oui, remasterisé, mais bon... C'est épuisé. Il n'y en a plus. Et j'ai bien envie d'essayer de regrouper tout ça, de me réapproprier ce catalogue qui est quand même très proche de moi et peut-être, pourquoi pas, faire quelques rééditions vinyles ou autres... Mais ce ne sera pas possible de faire les mêmes pochettes parce que les documents d'époque, à mon avis, ils ont été égarés ; ça va être difficile de faire la même. On peut voir, c'est à réfléchir en tout cas.
Jad Wio au présent, c'est Christophe Kbye qui m'a dit, il y a quelques mois, qu'il avait envie qu'on refasse un album. Pourquoi pas ?

Il est sur Paris lui aussi ?
Oui, et les compos, nous, depuis le temps qu'on en fait... je crois que moi, j'ai fait neuf albums il me semble, enfin bref : c'est un truc naturel, ça vient toujours. L'inspiration est là et il y a toujours cette envie de composer, de faire des sons ensemble et travailler. C'est en projet.

__________
BUGS (TEXTE ORIGINAL)

Ah aaaaah / Ahahaa
Ah aaaaah / Ah
Regarde !
Elle habite le corridor de ma gorge,
Vois comme elle s'amuse
Griffe et brouille mes manières
Quatre pattes pour courir
Sur la rape de ma langue
Une aisselle s’ennuie
Si peu elle s’y réfugie
Elle
Habite
Le corridor de ma gorge
Dans ce monde lexique
Mon...
Univers !
Lucifer vert de travers (Lucie faire vert de travers)

Sur mon corps elle répand
Le poison bleu de son âme
Vois comme elle s'amuse
Griffe et brouille mes manières
Wouah dieu quelles manigances
Un supplice à mes avances...

This is mine
Oh this is mine
This is mine
Dog
di zist meïn [ou parfois zizimine ou dizzymeïn]
Dog
This is mine
Libidodogdoggy

Regarde !
Elle évite le corridor de ma gorge,
Vois comme elle s'amuse
Griffe et brouille mes manières
Wouah dieu quelles manigances
Un supplice à mes avances
Regarde-la détruire
Ma tentation de mentir
Elle habite le corridor de ma gorge
Dans ce monde lexique
Monde...
Univers
Lucifer vert de travers
Univers
Lucifer vert de travers

This is mine...

 

> EN CONCERT :
- JAD WIO (+ Love in Prague) @ GIBUS LIVE (Paris) vendredi 08/11/2019 - FB Event
En partenariat avec Obsküre
> CONCOURS : gagnez 4 places pour le concert du 08/11/2019