Ant-Zen veut faire exister les choses physiquement. Paru originellement en digital en 2013, ce single collaboratif concocté par l’Américaine Jenn Vix, active en solo depuis le milieu des années 1990 ("PTSD", single remarqué juste avant cette reparution spéciale de Fuck, Rinse, Repeat | Burn) et le Belge Dirk Ivens (Dive, Absolute Body Control, Klinik) existera désormais sous la forme d’un format single vinyle sept pouces.
Les deux faces présentent deux titres aux formes différentes et, pour tout dire, complémentaires : la première, "Fuck, rinse, repeat" invite davantage à la danse. Mais danserez-vous confort ? La rythmique cherche un envol… qui ne se produit jamais vraiment : le binôme retient son machinisme, l’énergie est froide et contenue et donne à ce morceau une tension ambiguë. C’est réussi, et le binôme épaissit et enténèbre le son sur le dernier quart de la structure. Prenant crescendo dramatique.
"Burn", en face B, présente de l’art du duo une facette plus frontalement ambiante. La superposition des voix de Vix et Ivens fonctionne à plein, et dans ce registre se maintient une cinématographie déjà présente sur la face A. La puissance évocatoire n’est pas affaire de superposition de couches, et c’est l’une des démonstrations les plus spectaculaires de ce single double face, qui n’a pas pris une ride et expose un visage plus radical de Vix (par le passé, elle a pu offrir des choses plus… évidentes ! – rappelez-vous du single electro-rock "Vampires" de 2010). Une collaboration fort convaincante, et qui retrouve actualité par l’initiative d’Ant-Zen. Justice est rendue.