Avec cette nouvelle collection, le binôme ukrainien Kadaitcha (Andrei Kojoohar & Yuri Samson) ouvre un espace oppressif basé... sur la retenue. Si le projet "explore les aspects organiques du bruit, l'esthétique post-industrielle et archaïque" (dixit le speech officiel), sa manipulation des sources prend une forme synthétique et bruitiste assez peu amène, mais dont la cinématographie fonctionne par ce qui se dissimule.
La suggestion est partie intégrante de cette plastique sonore ("Knife") mais vous ne serez pas préservé(e) : la voix, posée, a une grain psychotique et le fait que le design sonore ne s’offre pas – ou rarement – aux extrémités harsh noise, est justement ce qui vous sera malaisant ("Liars"). Tramontane est marécageux. Les formes sont inquiétantes, grouillent telle une ruche. L’effet produit est linéaire, hypnotique ("Offering") : il image notre difficulté à exister et le chaos des relations, ces tensions que nourrit tout ce qui n’est pas exprimé ou perçu : les douleurs, sentiments tus, rancœurs, peurs, tabous. Tramontane : le son miasmatique d’un chaos ressenti. L’artwork est signé Empty House.