Il y a l’aventure, celle que vous avez vécue, ce que vous avez mis dedans. Personnellement, émotionnellement. Il y a ce que vous devenez dans l’esprit des autres. Mona Soyoc, fille du jazz, femme de liberté, égérie post-punk. L’aventure s’arrête, fin des années 1980, longue pause – et puis la flamme reprend son monde, l’aventure se relance. Années 2000, les planches de la scène brûlent à nouveau. Et puis la scène s’écroule. La mort s’en est mêlée le 1er février 2019. Salope, salope.
Il y a ce qui reste, ce qu’on en fait. Il y a la rencontre, il y a les autres, leur souffle. KaS Product, en 2025, a rouvert sa colonne d’air, KaS Product respire. Un son réinventé à trois, progressivement, ensemble, identité en redevenir. L’âme de Spatsz, Daniel Favre, flotte dans les limbes mais ceux qui lui ont succédé dans l’artisanat du son ont l’esprit, ils ont les mains. Il y a un autre chemin, alors KaS Product renaît.
Reloaded, n’en doutez pas, est un titre à symboliques multiples. Initialement rebaptisé KaS Product Reload pour le retour live, la formule Mona Soyoc (chant, guitare) / Pierre Corneau (basse angulaire et glissante) / Thomas Bouetel (machines en malice) assume aujourd’hui le nom KaS Product simplement parce qu’elle le peut : Reloaded, le premier album du trio, est un exercice de style. Et il a sa puissance. Il y a de la rigueur et une force physique dans le son, une chaleur, une dimension organique prégnante, une positivité. KaS Product reste dans une technologique astucieuse, c’est l’héritage de Spatsz et Bouetel a plus de la ressource. Il y a dans ses bricolages une méticulosité, une ingéniosité.
Il y a aussi en ce nouveau groupe, sentez-la, l’envie d’en découdre ("Last Chance", ouverture des hostilités, flamme rock). Les choses bougent et ce KaS Product 2025 déploie un groove à lui propre. Le trio donne le sentiment de s’amuser, de se libérer en même temps qu’il se détache des affres du monde ("I don’t care"). Il y a une âme : "The Changing of the Seasons" est un grand morceau, le climat le plus en profondeur de Reloaded. La voix de Soyoc, en flottaison intime, vous transporte vers le ciel. "A better Place", qui lui succède, a un pigment plus bigarré et porte en lui aussi l’ambition climatique.
Try Out. Les possibles sont des domaines, ils sont à défricher et la vitalité de Reloaded entre en furieuse résonance avec l’une des symboliques du titre du disque. En 2025, KaS Product garde le sens de l’aventure. La basse de Corneau serpente, Mona joue de tous les possibles (louvoyer, miauler, mugir), la guitare parle ("Chantez-vous français"), la vibration est une œuvre collective et le bouquet transporte ce parfum revigorant : celui d’une renaissance, celui qui embaume votre quotidien d’espoir.
Les choses ne s’endorment que si vous les laissez pour ce qu'elles sont, que si vous ne faites rien. Si KaS Product existe et fonctionne en 2025, c’est avant tout parce qu’il transporte en lui ce qui transpire de tout Reloaded : une force d’intention, une chimie de groupe nouvelle. Une âme. Rien ne meurt, tout se transforme.