Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
EP
16/03/2021

Kirlian Camera

The 8th President

Label : Dependent
Genre : dark synth-pop / orchestral / darkwave
Date de sortie : 2021/03/26
Note : 75%
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le trouble de la période (pandémie de Covid-19, paralysie de l'art live) est aussi désarmant que les projets de Kirlian Camera conséquents et revigorants. La formation d'origine italienne accuse les dizaines d'années au compteur et Elena Alice Fossi et ses sbires, au premier rang desquels le fondateur Angelo Bergamini, font tout sauf capituler. Après notamment l'intégration de Mia Wallace (Nervosa, ex-Abbath, ex-Triumph Of Death), le groupe a annoncé l'arrivée pour 2021 d'un nouveau double-opus, "massif" et aux reflets plus... métalliques.

Pour l'heure, sécurité privilégiée : le metal ne transparaît guère. Alors que Kirlian Camera annonce refonte esthétique, le premier (et bel) extrait de son nouvel opus, "The 8th President", présente le visage d'une marche pour le climat. Les machines y tiennent le pavé et l'ambiance est au givre. La création est imprégnée de quelques réflexes opératiques (Elena Alice, sans en faire trop, montre inspiration) et le soin apporté aux arrangements par les Italiens offre belle entrée en matière. C'est, tout de même, dans ce que l'on peut aimer chez eux : la puissance cinématographique, le grain synthétique, et une touche orchestrale retenue du plus bel effet. Le groupe, d'ailleurs, a pris soin de scénariser la présentation du single : "La véritable histoire du monde est née au sous-sol. C'est là que le moment du 8e Président a pris corps, dans les lieux sombres et dévastateurs d'un ancien asile, où les cris et le désespoir des patients de longue date peut encore être clairement perçu dans tous les coins de cet enfer terrestre. Et les pièces d'un échiquier de marbre luxueux se déplacent sous les doigts du Président." (Et on ne vous dit pas tout.)

La suite est à l'avenant, tout en créant de la variation. La version italienne de "Phoenix Aliena" (contenu du futur Cold Pills), morceau ancré dans une cold synth-pop plus classique, invite plus ouvertement à la danse que le tire phare, tout en restant en tempo medium. La sensualité de l'approche vocale reste un point fort et la conclusion du groupe maintient les couches glaciales : "Golden Carousel" (non inclus au futur album) fait se terminer ce court périple sur une note plus intimiste que ses deux cohortes, faisant s'affaisser légèrement la dynamique d'un EP plus que digne. Cold Pills, annoncé comme le disque le plus "ténébreux" jamais composé par Kirlian Camera, sort le 14 mai.

Tracklist
  • 01. The 8th President
  • 02. Phoenix Aliena (Italian Version)
  • 03. Golden Carousel