Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
09/02/2022

Korn

Requiem

Label : Loma Vista Recordings
Genre : nu-metal
Date de sortie : 2022/02/04
Note : 65%
Posté par : Vänessa Lobier

En 2019, Korn revenait avec un remarquable treizième album, The Nothing, fortement marqué par le décès de la femme du leader et permanent Jonathan Davis. Un album qui constituait aussi une forme de retour aux sources car il parvenait à renouer avec certains traits caractéristiques du groupe et qu’il contenait plusieurs titres marquants. Le nouvel opus du groupe, Requiem, a vu le départ de Fieldy, bassiste historique – même si celui-ci a participé à l’enregistrement de l’album – et est également marqué par un changement de label puisqu’il sort sur Loma Vista Recordings et non plus Roadrunner. L’album a d’ailleurs été enregistré alors que le groupe n’avait pas encore de label.

Avec Requiem, Korn a voulu aller droit au but. Trente-trois minutes au total et seulement neuf titres. Pourtant, on parvient à s'ennuyer un peu à son écoute. L'album rappelle plusieurs travaux antérieurs du groupe. Sur certains titres, on retrouve la marque de fabrique des débuts, sur d'autres des traces des albums plus expérimentaux, Paradigm Shift notamment. Mais le problème de Requiem, c'est qu'en se voulant la synthèse du travail du groupe depuis quasiment trente ans, il n'a finalement pas grande personnalité.

Là où The Nothing était patiné par un évènement marquant de la vie de Davis, Requiem, s'il reprend des thématiques classiques Korn, donne l'impression de tourner en rond. On peine à distinguer les chansons les unes des autres. Tant mélodiquement qu'au niveau des paroles. Bien sûr, le groupe sait y faire et on parvient sans difficulté à apprécier le groove de "Start the Healing". "Let the Dark do the Rest" fait le job avec son refrain assez imparable, comme l'incontournable scat de Davis sur "Worst is on its Way", mais l'ensemble manque globalement d'inspiration.

Requiem n’est pas mauvais, mais il n’est pas réellement mémorable non plus et reste finalement assez tiède. Surtout, il constitue une déception par rapport à la qualité de l'opus précédant. On ne doute pas que les inconditionnels du groupe y trouveront leur compte mais on espère que le prochain album, sur lequel le groupe travaille apparemment déjà, saura prendre davantage de risques.

Tracklist
  • 01. Forgotten
  • 02. Let the Dark do the Rest
  • 03. Start the Healing
  • 04. Lost in the Grandeur
  • 05. Disconnect
  • 06. Hopeless and beaten
  • 07. Penance to Sorrow
  • 08. My Confession
  • 09. Worst is on its Way