EP après EP, un format qui fonctionne totalement pour ce projet, La Machine convainc et désormais se fait attendre. Un album est cependant annoncé dans les notes de pochette, ce qui était déjà le cas sur le premier EP.
Quelle nouvelle reprise sera portée comme un défi à nos oreilles ? On avait eu "Vamos a la Playa", "Popcorn", "Rectangle" et un mystérieux titre de Dani.
Alors, "W454", c'est quoi ? Du Wire ? Du :Wumpscut : ? Du New Order ? Que non ! Du Michel Sardou !
Incroyable ! Sans doute choisi au moment de la fausse polémique entourant "Les Lacs du Connemara" et le prétendu classement politique de ses auditeurs, le choix de Sardou étonne. On est en 1976, sur l'album La Vieille, un dessin du chanteur encore jeune le montre avec des lunettes et une coiffure ondulée qui rendraient jaloux Billy Hargrovee, le demi-frère de Max (Stranger Things). Heureusement, l'orchestration funky et orchestrale a été virée (cette basse en partie slapée et ce gong annonçant l'accordéon m'horrifiaient). Pierre Pi (Komplex, Position Parallèle, Communication Zéro) et Eric U0 (Celluloide, Thee Hyphen, Signal~Bruit) ont choisi un mode Kraftwerkien plus froid que froid et la deuxième partie a été supprimée. La voix cadrée fait résonner ce texte : presque un demi-siècle plus tard, cette dystopie éclaire encore en négatif notre avenir. Les références qui ont remplacé les noms et les adresses évoquent les adresses IP et les codes d'accès à nos réseaux. En fin de compte, ce qui nous guette, ce n'est pas une submersion migratoire mais un remplacement de nos patronymes par des pseudos, et des mégapoles qui absorbent nos villages et anciennes villes.
Après cette reprise, "Invasion humanoïde" est un chouette morceau de synth-electro, plus torturé dans ses sonorités, aux paroles prophétiques de fin du monde et de contrôle des masses par les "verres polarisés" et les messages de propagande. La fascination est totale/itaire.
Le troisième titre, "Psyché Rock", est une réponse à "Sur la Planche" de La Femme : la grande troupe avait sorti un titre de surf rock électronique sympathique mais sans grande innovation (des B52's en moins foutraque), alors "Psyché Rock" (une reprise du titre de 1967 de Pierre Henry et Michel Colombier, compris sur Messe Pour Le Temps Présent) dévoile comment partir de bases fifties revisitées par les synthés mais fait crisser et rugir les bécanes (mieux qu'un "Banana Split"). Jouer avec le rétro, d'accord, mais en partant de 2024 avec un saut de puce en 67, et pas d'un temps hors du temps. La Machine intellectualise avec ses sous-entendus l'idée que tout a été fait et qu'on est "des nains (montés) sur des épaules de géants" (Bernard de Chartres, XIIème siècle).
Deux remixes complètent cet EP : celui de "W454" est clairement destiné aux pistes : plus dur dans ses basses mais auquel il manque un décalage plus fort avec l'original ; et "Invasion humanoïde", qui joue sur les voix et se fait plus léger.
Enfin, il faut parler du packaging : une enveloppe d'aluminium stérile que j'ai découpée juste ce qu'il faut pour ne pas l'abimer, un super insert sur papier gris métalisé avec QR code (lien vers un live de "Vamos a la Playa") et le livret double page : visuel soigné (un alien parlant au micro de son enfin) et paroles.
La trilogie d'EP achevée, il reste à voir ce que contiendra l'album : une suite de reprises, un 50/50 ? L'attente est maintenant forte.