Groupe culte s'il en est, La Société Des Timides À La Parade des Oiseaux (STPO) n'a jamais stoppé ses activités depuis 1984, mais fidèles à leur réputation, ils ont su rester fort discrets. Quelques concerts de ci de là et surtout une dizaine d'albums, originaux et irréprochables. Le projet rennais a vu quelques changements de line-up, mais Pascal Godjikian (chant), JimB (guitares) et Patrice Babin (percussions) sont toujours là, accompagnés des membres de longue date Christophe Gautheur (synthé, clarinette, sax) et Sébastien Desloges (basse, violon). Le style, quant à lui, évolue tout en restant fidèle à lui-même, onirique, surréaliste, inspiré fortement par la littérature, l'art et les collages. Un langage en soi qui n'a jamais eu d'équivalent ailleurs.
Romanciel se compose de quatre titres, deux avoisinent les vingt minutes, et sont de véritables voyages insolites, faits de chants tribaux, de déflagrations bruitistes, de flûtes enchantées, de belles mélopées de musique de chambre, d'avant-garde mystérieuse ou d'art rock survolté. Le disque commence dans la douceur. Notes de violon délicates et entêtantes, xylophone enfantin, narration expressionniste, puis la guitare de JimB intervient pour nous rappeler le meilleur d'Art Bears ou de Snakefinger. Mais la beauté des cordes ne pourra calmer la fureur percussive de Patrice Babin. Alors, la basse et la guitare se font plus post-punk, avant de nous propulser dans des sonorités orientales totalement inattendues. L'album se construit ainsi, comme un grand montage d'ambiances disparates, mais avec des thèmes qui reviennent, rendant le tout éminemment cinématographique.
Si vous connaissez déjà la STPO, il est inutile de passer du temps à décrire la complexité et la richesse de leurs compositions, ou le chant à mi-chemin du râle, de l'opéra détraqué, de la poésie lettriste, du bruitage de dessin animé et du hurlement pur et dur comme issu d'un vieux disque de Birthday Party. Il y a énormément d'humour et de théâtralité ici. De la folie aussi, bien sûr. L'aspect mélodieux, porté par le violon, le piano et les digressions est-européennes ou asiatiques, fait peut-être de Romanciel un des disques les plus abordables du groupe. On pourrait même en fredonner certains passages. Si vous ne vous êtes pas encore laissé charmer par la STPO, ce disque est peut-être le meilleur moyen d'entrer dans cet univers qui a su amener le Rock in Opposition vers des contrées tellement uniques que c'en est fascinant. Arriver à garder la même fraîcheur après plus de trente-cinq ans de bons et loyaux services, c'est formidable en soi. Les timides ont bien mérité une médaille.