Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
EP
15/03/2025

Larsovitch

Normal'No

Label : Stanze Fredde / Conicle Records
Genre : synth cold electro virant piste de danse ou ring
Date de sortie : 2025/03/15
Photographie : Amo Passicos
Note : 85%
Posté par : Sylvaïn Nicolino

Six nouveaux titres de Larsovitch, le plus à l'est des groupes français. Le projet se fait même guide touristique avec une super reprise du groupe Certificat De Décès (en russe : Свидетельство о Смерти). Pourtant, c'est en français qu'on le savoure le mieux en commençant par "Normal'No", lien parfait entre son premier EP, Frustration (celui de "Omerta") et l'énergie qui prédomine dans ce second format. On apprécie fortement ce son, entre "Isabelle a les Yeux bleus" (vieille parodie culte du trio comique Les Inconnus) et la vague rétro menée par Molchat Doma et tant d'autres.

Mais, comme nous le disions, il y a chez Larsovitch, un savoir-faire, une manière de faire progresser la tension et de manier les BPM qui emporte et lui permet de se placer hors du lot. Les synthés sont saturés au fur et à mesure que le rythme s'emballe ("Légions perdues") et la voix se montre capable de crier ou de souffler ("Kryos aeras") :  on ne reste guère longtemps dans une boum new wave pour les gentils.


Le travail est poussé. Ainsi "Normal'No", déjà cité, bénéficie d'un break qui emmène le morceau vers plus de hargne, pulsant et clignotant, sorte de boule à facettes sur laquelle on taperait comme si c'était une piñata afin de faire rugir les danseurs sur la piste. Avec un rythme plus doux, la tessiture de la voix fait mouche, les guitares jouent les notes claires servies par un rythme assuré aux claviers et un refrain fredonné. La berceuse "Bonne Nuit" fait mouche en évitant l'écueil du slow ringard.

Une pause de bon aloi tant la vitesse et la force sont de mise dans cette livraison. Le final "Xenomorfos" monte encore le volume, la tension, tout en restant dans des belles harmoniques.

Réussite !

Tracklist
  • 01. Légions perdues
  • 02. Bonne Nuit
  • 03. Obossrannyi gueroï (Свидетельство о Смерти cover)
  • 04. Kryos aeras
  • 05. Normal'No
  • 06. Xenomorfos