Successeur de Phantasiai (2021), l’opus solo n°V de Leila Abdul-Rauf, Calls From A Seething Edge, trace des sentiments mélangés par les transformations permanentes du monde, que ces dernières affectent le champ émotionnel intime ou l’humain en tant qu’ensemble. C’est l’ampleur destructrice des comportements et modes de fonctionnement des hommes qui, aujourd’hui, interroge au plus fort l’ex-Hammers Of Misfortune/Terebellum (et actrice du revenant Vastum) : l’hypothèse est posée d’une destructivité consubstantielle à notre nature. Un sentiment qui travaille les atmosphères du cru 2024 – à commencer par celle de "Summon" : la projection d’une humanité sur le fil entre vie et néant. À l’instar d’une Diamanda Galás, Leila place les thématiques de la guerre et du génocide au centre d’une partie de son œuvre. La fin de l’humanité, une éventualité.
Sammy Fielding (Ancient Owl Audio) a mixé l’ensemble, prenant la main là où Leila a senti qu’elle arrivait en limite de compétence. Les voix (dont le registre se déploie), cordes (violon, contrebasse) et percussions donnent une dimension plus physique à ce travail que ne l’était son prédécesseur, plus abstrait et évanescent. Six musiciens ont été invités par Leila, pour une envergure nouvelle du spectre sonore. Certains musiciens, comme Sam Foster, sont dans le sérail de Leila et l’ouverture à l’extérieur est le fruit d’un choix artistique. Une nécessité.
La musique convoque les esprits ("Failure to Fire"), les climats sont sépulcraux : les cuivres les investissent avec maestria et irisent ("The Light that left you"), quand ailleurs Leila et ses musiciens optent pour une approche froide et oppressive ("Crimes of the Soul"). Puissance de l’expressivité : l’art et la musique, dit-elle, "peuvent vous mettre en transe et explorer des états alternatifs de conscience, ou [vous faire] réaliser qu'il y a plus dans l'univers que la petitesse de vie humaine concrète." Le disque est confondant de beauté, le son immersif. Folklore et glaciation européenne, signature arabo-américaine. La confluence des mondes.