Les Publication Du Crépuscule : c’est le nom du nouvel outil éditorial mis en place par Dom Franceschi (Camion Blanc) au service des scènes sombres et alternatives musicales, sans limitations de genre... et entre autres ! Le premier volume de la collection à paraître en cette rentrée 2020 est une édition FR bellement présentée de l’ouvrage phare de Dayal Patterson Black Metal – L’Evolution Du Culte. Alors, Obsküre est parti à la rencontre de l’initiateur des belles choses.
Obsküre : Qu’est-ce qui a concrètement déclenché la décision de créer Les Publications Du Crépuscule ? Depuis quand mûris-tu ce projet ?
Dom Franceschi (Les Publications Du Crépuscule) : Depuis un certain temps je souhaitais développer quelque chose en plus du catalogue Camion. Après pas mal d’années à bosser sur des centaines de projets pour un rendu final standardisé, je voulais sortir de cette "contrainte" et éditer des formats accrocheurs et plus ambitieux. À savoir qu’en parallèle de mon activité d’éditeur, je suis également libraire spécialisé Beaux-Arts d’où un intérêt certain pour les "beaux livres".
Le déclencheur est donc cet impérieux désir de sortir un projet plus personnel, qui continue à documenter les marges, va à rebours du grand public, sélectionne des titres choisis et évidemment, les met en valeur.
Il y a quelques mois, les événements et les éléments se sont réunis pour que la première sortie soit sur les rails. L’Alignement des Équinoxes, en somme…
Dans un récent post sur FB, tu parles d’une "nouvelle collection consacrée à la musique et aux cultures de traverse". Quelles sphères souhaites-tu embrasser par ce descriptif ?
Au service du sujet éditorialement parlant depuis 2008, le socle du Crépuscule est évidemment consacré à la musique. Entre autres. Car je compte également alimenter le catalogue de cultures déviantes, de monographies inspirantes, d’essais pertinents. Disons que je suis bien branché par l’idée de faire coexister un truc bien vénère sur le NYHC avec un essai sur Unica Zürn…
Cette structure est "accolée" aux éditions Camion Blanc. De quelle manière ce lien se traduit-t-il ? Restez-vous deux entités séparées ?
Camion Blanc apporte la structure juridique pour tout ce qui est contrats et gestion des droits, la structure de stockage et de distribution, avec notamment le traitement des commandes. Je n’ai pas de cave assez grande pour stocker des palettes de livres !
Éditorialement parlant, le Crépuscule est un catalogue indépendant, avec des parutions régulières ou ponctuelles, je ne m’impose aucun rythme. Les facteurs extérieurs étant ce qu’ils sont aujourd’hui, il est difficile de cadrer quelque chose de façon empirique. Je suis et reste Directeur de Collection sur Camion Blanc, donc de ce côté-là rien ne change.
Que doit-on entendre par "coédition" et Les Publications Du Crépuscule sont-elles susceptibles de sortir des références en autonomie ?
Autonomie structurelle un jour peut-être, mais l’indépendance éditoriale est d’ores et déjà totale. Ce sera l’expression de mon "bon" goût uniquement !
En septembre 2020 arrive la première référence officielle des Publications Du Crépuscule, l’édition française de la référence Black Metal – L’Evolution Du Culte de Dayal Patterson. Qu’est-ce qui t’a fait choisir cet ouvrage pour démarrer l’aventure ?
C’est un titre que je souhaitais traduire depuis sa parution anglaise initiale en 2014. Le projet n’a pas pu aboutir pour des raisons diverses mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Aussi, l’idée d’en réaliser la traduction française a pu être réactivée. Mon intérêt pour la scène black metal remonte au début des années 1990 et l’idée d’ouvrir le catalogue avec ce titre s’est imposée d’elle-même.
Il était impératif pour moi d’en faire un beau format. De marquer les esprits. Il n’existait aucun ouvrage équivalent sur le marché français combinant ce thème et cette présentation ambitieuse, rendant hommage à une scène souterraine – qui l’a été dans ses heures de gloire, du moins – pour laquelle l’aspect visuel occupe paradoxalement une place prépondérante. En somme un traitement "beaux-arts" pour une scène "crade" !
À quel point Dayal a-t-il participé à la confection et la supervision de cette première référence ?
Nous avons été en contact direct quand j’ai sorti ses deux autres livres consacrés au sujet sur Camion Blanc, mais sur ce projet-là les échanges ont plus été avec l’éditeur américain Feral House, détenteur des droits de la version originale. Dayal suit le projet avec bienveillance.
La forme des livres semble un enjeu des sorties des Publications Du Crépuscule. Qu’est-ce qui a motivé l’insertion de ce conséquent encart de 100 pages couleurs et comptes-tu généraliser le format A4 ?
Comme je l’ai évoqué précédemment, le black metal a une identité visuelle unique et puissante à exploiter. Les éléments de la version initiale complétaient parfaitement le tableau : des images d’archives – dont des inédites – qui ne demandaient qu’à prendre place sur du grand format, un texte dense, riche et bourré d’informations. À l’inverse de l’image qui prend le pas sur le texte ou du livre constitué d’iconographie à 90%, il ne s’agit pas d’un livre de photos, genre coffee table book pour amateur éclairé. Le format A4 ne sera pas utilisé de façon systématique pour les autres sorties.
Quels sont tes projets pour 2020-2021 pour Les Publications du Crépuscule ?
Je peux déjà évoquer l’autobiographie de Harley Flanagan, de Cro-Mags, celle de Mark Lanegan ou encore une biographie sur Screamin’ Jay Hawkins. Côté auteurs français, un volume massif et officiel sur Front 242 et un essai sur le cinéma de Ken Russell. J’ai également en projet la première monographie d’une artiste française. Tout ça nous amènera sereinement sur 2022 ! En attendant, il est fort possible qu’une multitude d’autres projets naissent et croissent. Pour paraphraser Sprung Aus Den Wolken, "nous ne sommes (plus si) jeunes et nous ne pouvons (toujours pas) attendre !"
> LES PUBLICATIONS DU CREPUSCULE
- Contact : lespublicationsducrepuscule@gmail.com
> DAYAL PATTERSON - BLACK METAL - L'EVOLUTION DU CULTE (Publications Du Crépuscule, septembre 2020)
Arena Bulk ivoire 80 grammes (pages noir et blanc), Symbol Tatami ivory 115 grammes (pages couleurs) couverture sur Sirio Pearl Oyster Shell 300 grammes