Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Articles

Ténèbres, puits sans fond. Obsküre plonge, fouine, investigue, gratte et remonte tout ce qu’il peut à la surface

Image de présentation
Cinéma
14/09/2019

Les Sources Occultes

Entretien avec le réalisateur Laurent Courau [ Pt. I ]

Production : Groupe Serveur / L’Organe / La Demeure Du Chaos
Genre : fantastique / expérimental
Première mondiale : 2019/09/11 à 'L’Étrange Festival' (Forum Des Images, Paris)
Photographies : Vincent de White (portrait de Laurent Courau) / © Demeure du Chaos (images du film)
Posté par : Oliviër Bernard

L’Étrange Festival célèbre cette année sa vingt-cinquième édition. Un anniversaire marquant pour une manifestation qui a toujours soutenu depuis les années quatre-vingt-dix les films de genre et plus largement le cinéma aventureux et alternatif. Du 4 au 15 septembre seront présentées au Forum Des Images de Paris plus d’une centaine d’œuvres allant du documentaire, à l’animation, en passant par la comédie, la SF, le film de zombies, etc. Le rendez-vous incontournable donc du septième art barré, avec pour ce millésime 2019 une carte blanche donnée au légendaire Jean-Pierre Dionnet et un honneur rendu à Alejandro Jodorowsky. Le 11 septembre sera projeté en séance unique Les Sources Occultes du réalisateur Laurent Courau, fondateur et animateur du webzine contre-culturel La Spirale. Une épopée cauchemardesque empreinte de symbolisme ésotérique, inspirée par la Demeure Du Chaos, lieu artistique créé par l’artiste et homme d’affaires Thierry Ehrmann à Saint-Romain-au-Mont-d’Or (près de Lyon), par ailleurs coscénariste du film. Dix ans après le documentaire Vampyres, Laurent revient avec un long-métrage sombre, violent et mystérieux, rendant hommage au passage aux maîtres du bizarre que sont Kenneth Anger et Benjamin Christensen. Les Sources Occultes s’impose d’ores et déjà comme un OVNI cinématographique, déroutant et esthétique, mettant en lumière la part sombre de l’humanité et décrivant à sa manière notre triste monde tragique actuel. Son auteur a bien voulu nous en dire un peu plus.

Obsküre : Tu reviens dix ans après avoir présenté Vampyres à L’Étrange Festival. Comment s’est passé le contact avec l’équipe du festival et la négociation pour la sélection ?
Laurent Courau : Effectivement Vampyres a été projeté il y a pile une décennie. J’avais fini le film en novembre 2007, qui était d’abord parti à l’étranger (Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Angleterre, etc.). Puis une version écourtée du film (cinquante-deux minutes au lieu de quatre-vingt-deux) était passée sur la chaîne Jimmy du groupe CanalSat. Mais la première existence officielle du film en France, dans sa version complète et inexpurgée, c’était effectivement à L’Étrange Festival en septembre 2009, juste avant que Le Chat Qui Fume ne le sorte en DVD.
Pour ce qui est de ma connexion avec le festival, j’ai rencontré Frédéric Temps, directeur et fondateur de L’Étrange Festival, par l’intermédiaire d’Alain Burosse, ancien directeur des programmes courts de Canal+, à qui l’on doit des programmes télévisuels aussi géniaux que L’Œil Du Cyclone ou les nuits spéciales de Canal. Le partenariat entre L’Étrange Festival et La Spirale semblait évident au vu des thématiques abordées dans nos délires respectifs (sourire). Je les ai toujours soutenus au sein du webzine, parce que c’est une manifestation dotée d’une programmation unique, qui se permet le luxe de la bizarrerie tout en refusant d’entrer dans une logique commerciale – toute l’équipe y est bénévole, malgré la qualité et la renommée de leurs invités. Quelque part, nous nous retrouvons entre doux-dingues qui travaillons parallèlement pour promouvoir et soutenir des choses différentes. Il me semblait donc évident que nous collaborions et que nous nous entraidions.
En ce qui concerne Les Sources Occultes, c’est complètement indépendant de ce que je viens d’évoquer. Ils l’attendaient depuis longtemps et j’ai fini par envoyer une ébauche à Frédéric Temps au printemps dernier, alors même que le film n’était pas terminé. Je lui avais d’ailleurs écrit, à la fois en souriant et en le pensant, que je n’étais pas certain que ce film soit vraiment destiné à être projeté dans un festival de cinéma et que je le voyais peut-être plus être destiné à des diffusions dans des caves voûtées, où des mecs encapuchonnés enculent des têtes de bouc (rires) ! Néanmoins, leur comité de sélection a choisi de le programmer. Et nous le présentons donc mercredi prochain, le 11 septembre (rires) ! Au départ, il était question que le film soit programmé le 9 septembre, il aurait donc été présenté le 9/9/2019 et quand on connaît l’importance du nombre 999 à la Demeure du Chaos… Finalement ils l’ont déplacé au 11 septembre, ce qui n’est pas mal non plus d’un point de vue à la fois esthétique et thématique !

Que penses-tu de la programmation de cette année ?
La programmation est assez énorme ! On fête le vingt-cinquième anniversaire de L’Étrange, ce qui est une prouesse pour une manifestation de ce type. Il y a des films en provenance des quatre coins du monde, des choses vraiment surprenantes. Et puis des invités remarquables seront présents pour marquer le coup. On va retrouver les parrains, les figures tutélaires du festival comme Alejandro Jodorowsky qui sera là à plusieurs occasions. Jean-Pierre Dionnet présentera cinq films à l’occasion d’une carte blanche historique. Gaspar Noé va projeter la version "reverse" d’Irréversible (rires) en présence de Monica Bellucci, qui joue aussi dans Nekrotronic, un film australien sélectionné. Elle vient d’ailleurs de déclarer son amour pour le film de genre, à l’occasion d’un entretien accordé à 20 Minutes !

Quels films de la sélection as-tu envie de découvrir en priorité ?
Il y a le très beau Lilian, un road movie réalisé par l’Autrichien Andreas Horvath et qui se déroule aux États-Unis. Le documentaire Hail Satan?, très prometteur et dont je conseille ne serait-ce que de visionner la bande-annonce disponible sur Internet. The Antenna, une dystopie turque, qui semble aussi audacieuse que politique dans le contexte local. Kongo, le film documentaire d’Hadrien La Vapeur et de Corto Vaclav sur la sorcellerie à Brazzaville. Monos, un mix entre Sa Majesté Des Mouches et Apocalypse Now, centré autour de paramilitaires adolescents perdus dans la jungle d’Amérique latine. The El Duce Tapes, documentaire sur El Duce, mythique chanteur des non moins mythiques Mentors, groupe heavy metal underground de Seattle.

Comment et quand a démarré le projet des Sources Occultes ?
Le projet des Sources Occultes est parti d’une discussion avec Thierry Ehrmann. Pour moi, il y a trois axes thématiques et artistiques majeurs à la Demeure Du Chaos. Primo, la Demeure Du Chaos, comme le reflet du monde tourmenté dans lequel nous vivons. Ensuite, une seconde vision, plus prospective, plus proche de la science-fiction, qui s’interroge sur ce que va devenir notre monde. Et pour terminer, une facette ésotérique, très présente sur les murs et dans les œuvres pour qui connaît les codes et les symboles (portraits, sculptures et symboles alchimiques, etc.).
Mon film documentaire Vampyres déjà touchait fortement à l’occulte, à l’ésotérisme. Mais contrairement à ce qu’il pourrait laisser supposer et bien qu’ayant vécu au préalable dans des pays chargés de mythologie et de spiritualité (Inde, Afrique du Nord, Grèce, etc.), je ne me considère pas comme un spécialiste de ces sujets. Et ma curiosité m’a donc amené à proposer ce projet audiovisuel à Thierry Ehrmann. Quelque chose qui soit du domaine de la fiction la plus pure, mais qui s’inspire en même temps de la part ésotérique de la Demeure, tout en empruntant à la pop culture, aux codes du cinéma fantastique et d’horreur.
D’autant que le lieu s’y prête parfaitement, et que personne ne l’avait jamais employé dans ce sens-là. J’ai commencé à travailler officiellement à la Demeure Du Chaos le 9 novembre 2009 et nous avons démarré les tournages au mois de février 2010, en plein milieu des tempêtes de neige que l’on voit au début du film. Nous nous sommes donc lancés dans cette aventure en mode "cinéma guérilla", dans une vibration parfaitement expérimentale. Les choses se sont ensuite faites en fonction des opportunités, des disponibilités et des inspirations, ce qui donne à ce projet une temporalité assez étrange.

Comment s’est passé le tournage ?
Par pointillés, selon les opportunités. Il y a eu de nombreuses rencontres sur Lyon. Nous avons eu la chance de travailler, par exemple, avec Yôko Higashi, une comédienne, musicienne expérimentale et danseuse japonaise de butō. Ce qui m’a semblé évident d’un point de vue esthétique. Cette "danse du corps obscur" est née dans le contexte sociopolitique du Japon des années soixante, avec les catastrophes d’Hiroshima et de Nagasaki dans toutes les mémoires. Or, la Demeure est elle-même complètement imprégnée de toutes ces catastrophes technologiques, industrielles et guerrières. La place du butō m’a donc semblé évidente dans le film.
Chaque tournage est ainsi né de rencontres, d’opportunités. L’inverse d’une production cinématographique traditionnelle ; nous ne fabriquions pas un "produit culturel", destiné à ramener de l’argent. À l’instar de la Demeure Du Chaos, dont l’entrée reste entièrement gratuite. Le film va donc être présenté dans des festivals, sans que la Demeure Du Chaos ne demande d’argent en contrepartie. Et Les Sources Occultes seront ensuite mises en ligne gratuitement et dans leur intégralité sur Internet. Tout le monde pourra le voir, ce qui est d’ailleurs la moindre des choses, quand on considère le nombre de personnes qui ont contribué bénévolement à ce projet.

Comment le film a-t-il été financé ?
Il n’a pas été demandé d’aide ou de subvention. Tout a été fait avec les moyens du bord, ceux de la Demeure Du Chaos et les apports de nos amis, un certain nombre de bouts de ficelle et pas mal de système D. Et puis surtout, beaucoup de bonnes volontés et de générosité. Sans oublier le point de départ, ce décor incroyable et personnage central du film qu’est la Demeure Du Chaos, une œuvre d’art et un lieu aussi uniques que chargés.

-
Suite de l'entretien avec Laurent Courau à découvrir en partie II : thématiques du film, synopsis, le rôle de Thierry Ehrmann, le rôle de la Demeure Du Chaos, les influences majeures... et bien d'autres choses encore.

Filmögraphie L. Courau
  • Vampyres (2007)
  • Les Sources Occultes (2019)