Après plusieurs années d’absence, le duo darkwave Linea Aspera est de retour avec un formidable nouvel album studio, LP II, sorti le 7 septembre 2020. Nous avons profité de l’occasion pour poser quelques questions à Alison Lewis, la chanteuse et parolière du groupe.
Obsküre : Bonjour Alison, comment vas-tu et qu’est-ce que ça fait de sortir un album dans le context actuel ?
Alison Lewis : Je vais plutôt bien étant donnée la situation. L’opportunité de me concentrer sur la musique et ma famille à Berlin m’ont fait beaucoup de bien après quelques années particulièrement épuisantes. Je ne me suis pas posée la question du contexte de la sortie de l’album car cela ne sert à rien. C’est notre réalité, essayons de faire au mieux avec.
Quand avez-vous pensez à reformer le groupe avec Ryan (NDLA : Ambrige, musique et machines) ?
Environ au milieu de l’année dernière, après que nous ayons parlé à travers Josh Cheon de Dark Entries, à propos de la sortie de Preservation Bias (NDLR : une compilation de chansons perdues et de raretés du groupe).
Quelques années se sont écoulées entre votre premier album et celui-ci, cela a-t-il changé votre façon de travailler ensemble ?
Les titres nous viennent toujours assez facilement et je ne pense pas que cela ait changé. Nous sommes bien meilleurs dans ce que nous faisons maintenant, alors je suppose que cela rend les choses encore plus faciles… mais comme nous vivons dans des pays différents, nous faisons tout à distance à présent. Tout se passe à travers un fichier Dropbox !
J’ai l’impression que la science à une grande importance dans tes paroles, cette fois il me semble que tu as été inspirée par la physique et l’astronomie, tu peux nous en dire plus ?
Je viens d’une famille d’universitaire et ma mère est biologiste. Du coup, j’ai toujours été intéressée par les sciences et j’ai étudié quelques disciplines à différents degrés. Comme c’est ma manière de comprendre le monde, c’est assez intuitif d’utiliser des métaphores pour comprendre les émotions humaines et les expériences. Au moment d’écrire l’album, j’étais particulièrement fascinée par la théorie du multivers parce que j’avais des décisions importantes à prendre et que c’était réconfortant d’imaginer qu’un univers différent existait pour chaque choix.
Certains titres semblent aussi avoir un côté plus expérimental dans leur construction, notamment "Entanglement" et "Wave Function Collapse"... Quelles ont été vos influences pour ces titres ?
Nous n’écrivons pas vraiment en fonction d’influences particulières conscientisées, alors je ne peux pas vraiment répondre à cette question !
Vous avez décidé de sortir cet album par vous-mêmes. Est-ce qu’il est difficile de rester indépendant dans l’industrie musicale ?
Il est très facile de rester indépendant quand tu n’as aucun intérêt pour les majors et que les majors ne s’intéressent pas à toi.
Tu diriges le label Fleisch. J’ai l’impression que pas mal d’artistes sur la scène "wave" décident de faire les choses par eux-mêmes, peux-tu nous expliquer pourquoi ?
Parce qu’il n’y a aucun autre moyen si tu veux gagner ta vie et garder une totale autonomie créative. Soit tu le fais toi-même, soit tu ne le fais pas du tout.
Peut-on espérer vous voir jouer en France dans les mois à venir si la situation s’améliore ?
Dès qu’il sera possible de faire une tournée nous jouerons en France, mais bien sûr nous n’avons aucune idée de quand. Nous ne prendrons pas le risque de faire des concerts jusqu’à ce que soit complètement sûr.
> LINEA ASPERA
- LP II (autoproduction, 2020/09/07)