Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
29/04/2020

Massaith

4 - My Inner Demons Speaks · Chapter Two

Label : Ant-Zen
Genre : machinisme ambiant / peinture sonore / bruitisme cinématographique
Date de sortie : 2020/04/22
Artwork : Stefan Alt | Ant-Zen
Note : 75%
Posté par : Emmanuël Hennequin

Massaith (camion en hébreu) est l’un des noms d’artiste adoptés par le Russo-Israélien Anatoly Grinberg aux fins d’encadrement de l’expérimentation sonore. Depuis 2004, il s’est démultiplié. Patronymes : Tokee, Bouquiniste, Paindonor, Arg. Les canaux du jaillissement.
4 - My Inner Demons Speaks · Chapter Two est, comme le chiffre l’indique, le quatrième opus de Massaith, mais aussi le premier à sortir sur une structure officielle. Les trois précédents (enregistrés entre 2012 et 2015) ont été publiés en simple autonomie.

Le travail de construction ambiante de Massaith se nourrit de sons enregistrés au gré des expériences de la vie : la période militaire, durant laquelle Grinberg officie en tant que chauffeur de camion, donne son nom au projet. Les bruits du moteur, les bruits du véhicule tout court forment déjà une matière première. L’environnement immédiat contient les sources, Grinberg les capture et en fait matière première. C’est un immense field recording embrassant les sons de la nature et de la machinerie. En eux se trouve le bruit du déplacement, du voyage. Ce dernier portera éventuellement une charge émotionnelle (sont notamment enregistrés les moments d’un trajet Russie-Israël aux fins d’assister à des funérailles).

La sourde plasticité de ce matériau IV, trouvant source dans le vécu, s’étale comme une peinture : les couches, en superposition lente, imagent une série de paysages mentaux. Les structures sont étendues. Le travail rythmique peut exister mais restera tapi en de discrets échantillons, semblant eux-mêmes trouver source dans les bruits de la machinerie ("Stardust"). La mélodicité n’est clairement pas un objectif mais certaines manifestations, notamment sur la deuxième partie de l’album, éclairent le paysage de quelque scintillement ("Savour").

La couleur générale tend, elle, vers le sombre : l’oscillation produit une vibration obscure ("Afterglow") mais ne saurait faire saisir le présent nuancier. Mieux vaut appréhender davantage cette quatrième sculpture, réalisée sur quatre ans, comme une étude sonore – étude qui a puisé dans les évènements heureux de la vie (l’éveil de l’enfant), comme dans la séparation (perte de la mère). Ainsi présente-t-elle un aléa dans sa résonance, mélange d’unité et de cassures. L’issue reste positive : de sa globalité, in fine, se dégagera une harmonie. C’est la force du peintre, son pouvoir : reconstituer la matière, y creuser perspective.

Tracklist
  • 01. Exaltation
  • 02. Joy
  • 03. Stardust
  • 04. Afterglow
  • 05. Savour
  • 06. Beatitude