Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
31/10/2019

Medicine

Scarred For Life

Label : Drawing Room Records
Genre : shoegaze garage noise covers
Date de sortie : 2019/10/04
Note : 70%
Posté par : Sylvaïn Nicolino

Medicine revient avec un album de reprises. C'est un moyen comme un autre de ne pas mettre réellement fin à un groupe peu productif et qui a passé son apogée, mais conserve de beaux restes (ainsi que nous l'affirmions en 2013 pour la sortie de To The Happy Few).

Tout comme le Through The Looking-Glass de Siouxsie And The Banshees, et d'autres avant ou après, cette compilation-hommage rend grâce aux amis de cœur et donne à entendre un son et une approche à travers l'exercice périlleux de la reprise. Les morceaux sonnent différemment, les compositions laissant voir d'autres aspects que ceux déjà connus et sifflotés. Bob Welch et les Monkees se retrouvent mazoutés sous des couches de guitares noires et grasses, collantes et viciées. Les lointaines années folk sont ressuscitées dans une veine plus garage cabossée, non dénuée de finesse ("Dead Time Bummer Blues"), quand bien même "Sally go' round to Roses" reste anecdotique ou que le jazz free de Miles Davis se mue en final noise no-wave assez éreintant. Les chansons les plus psychédéliques prennent un vernis shoegaze qui sonne naturel (pour le titre du Buffalo Springfield, c'est frappant !).
Brad Laner et sa troupe regroupée pour l'occasion (Jim Goodall, Annette Zilinskas au chant, Matt Devine) défouraillent et s'amusent des possibilités sans souci de l'homogénéité (qui peut faire sonner un titre de Zappa et l'assagir comme les autres ? Pourquoi ne pas mettre un clavier en avant sur "The Green Country" et assumer la notion d'interlude ? Et puis, pourquoi pas du Codeine au milieu des dinosaures ?). Sous une pochette en lien avec les anciennes compilations K-Tel (Philip Kives, spécialisé dans le Television Advertising) qui sélectionnaient des titres de la bande FM américaine, le groupe de Los Angeles lance un album sympathique, comme un retour sur soi et une ouverture vers les fans.

Tracklist
  • 01. Scarred for Life (reprise de Peter Blegvad)
  • 02. Sentimental Lady (reprise de Fleetwood Mac)
  • 03. Dead Time Bummer Blues (reprise de Judee Sill)
  • 04. Expecting to fly (reprise du Buffalo Springfield - Neil Young)
  • 05. Absolutely free (reprise de The Mothers of Invention - Frank Zappa)
  • 06. Listen to the Band (reprise de The Monkees - Michael Nesmith)
  • 07. Sally go' round to Roses (reprise de The Jaynetts)
  • 08. The sweetest Girl (reprise de Scritti Politti)
  • 09. The green Country (reprise de The Jimmy Giuffre 3)
  • 10. Pickup Song (reprise de Codeine)
  • 11. Black Satin (reprise de Miles Davis)