Paru originellement sur format k7 dans la série indépendante Minoy Cassetteworks, In Search Of Tarkovsky (1986) se retrouve aujourd'hui pris en charge par le spécialiste Cold Spring, faisant une nouvelle fois œuvre d’ "archivisme" et tendant par sa démarche à offrir un prolongement à l’œuvre ambiante et noise de Minóy (1951-2010, au civil Stanley Keith Bowsza) sur support (un peu plus) durable.
Ce format revu et corrigé par une remasterisation depuis les bandes originelles, est une porte d’entrée : deux heures de sculpture sonore ondulatoire, mystérieuse et touchante – en particulier sur le deuxième et spatial volume "Memory undefined (Dream as Truth)", lequel contraste avec la désolation et des découpages disruptifs du titre éponyme. Ce dernier suit une route dérangée : le son s’aventure en des jeux déliquescents intégrant une fracturation par micro-phases silencieuses.
Travail o combien singulier que l’ensemble, et qui dans son abstraction fait appel à l’émotion et au souvenir. Immersif, ce travail de Minóy ne porte pas son titre pour rien : il a été couché juste après la mort du réalisateur de Solaris, Stalker, Nostalghia, ou encore du Sacrifice. Minóy entreprend sur la base du deuil sa propre œuvre cinématographique. C’est une projection, et son collage peint au fur et à mesure une toile mêlant reflets chromés, cosmiques, poussière et minéralité.
Sculpture exploratrice et aux reflets nostalgiques, elle est emblématique de l’art sonore de Minóy : un art dont la présentation se poursuit sur Bandcamp et dont les récentes reparutions, au premier titre desquelles la collection Firebird (1987), donnent à saisir le dérangement et la sensibilité filmiques.