Après avoir sorti l’un des plus beaux albums de 2020, Paul Banks, Josh Kaufman et Matt Barrick reviennent adoucir la fin de l’année avec un EP de reprises contenant quatre titres originellement signés Arthur Russell, Bob Dylan, Mazzy Star et Tracy Chapman. L’exercice n’est pas étranger à Banks puisque celui-ci avait déjà sorti un EP en solo Julian Plenti Lives… qui comprenait notamment une sublime version du célèbre "I am a Fool to want you" de Frank Sinatra.
Ce Covers s’ouvre sur "Nobody wants a lonely Heart", titre extrait de l’un des albums posthumes du chanteur et multi-instrumentiste américain, Arthur Russell. La voix de Banks y est magnifique et l’orchestration le sert une nouvelle fois parfaitement. Le résultat est d’une beauté et d’une douceur stupéfiante. Le groupe s’attaque ensuite à un titre de Bob Dylan datant de 1963, "Girl From the North Country", extrait de l’album The Freewheelin’ Bob Dylan. La version de Muzz,, toute en mélancolie, vise encore juste et le final - avec la répétition du "she once was a true love of mine" - est d’une grande beauté. Le trio nous propose ensuite un saut dans le temps et nous transporte dans les années 1990, avec un classique du groupe Mazzy Star, "Fade into you". Le contraste entre la douceur de la voix de Hope Sandoval et la gravité de celle de Paul Banks apporte une tout autre dimension au morceau, pour un rendu moins aérien que l’original mais tout aussi séduisant. L’EP s’achève sur un titre paru, à l’origine, sur le premier album éponyme de Tracy Chapman, "For you". Sur ce dernier, la voix de Banks, secondée par des chœurs d’enfants, est à nouveau merveilleusement mise en avant et le titre dégage un charme fou.
Le projet de ces trois amis musiciens aura sans aucun doute été l’une des plus belles surprises de l’année. En se frottant à l’exercice parfois périlleux de la reprise, le groupe prouve qu’il existe véritablement un son Muzz, et les ambiances feutrées et mélancoliques qui avaient fait des merveilles sur le premier album sont une nouvelle fois présentes ici. À quelques jours de Noël, Muzz nous offre un bien beau cadeau et nous rappelle qu’il faudra définitivement compter sur eux en 2021.