Welcome back to the 80’s : tout y est, le look des deux protagonistes, le feeling, les voix, et bien sûr la musique qui rappelle fortement les premiers Depeche Mode ou Tears For Fears. De la synth-pop de qualité et qui fait du bien en cette période anxiogène à souhait : voici ce que propose Nite pour son troisième album, Sleepless.
Nite est un duo basé à Dallas, composé des frères jumeaux Kyle et Myles Mendes. Après un premier opus assez confidentiel sorti en 2013 (I Am Not Afraid), le groupe a été signé chez Cleopatra Records pour son deuxième format long, Reborn, sorti en 2017 et sur lequel on ressentait déjà les influences 80’s. Mais sur ce nouvel opus, le niveau s’est considérablement élevé, tant au niveau des compositions que de la production.
Le premier extrait, "All you’ve ever dreamed of", est un tube retro imparable à grand renfort de basse et de synthés, et son final au saxophone est assez irrésistible. Le deuxième single "Hurt No More" est tout aussi entêtant avec son refrain ultra efficace rehaussé par les synthés. Mais Nite n’est pas qu’un groupe de singles, le reste de l’album tient largement la comparaison. Que ce soit les ballades synth-pop délicieusement sucrées "Everything in the Dark" et "Never leave me alone", le final électrique et explosif de "I don’t know who I am" ou encore le très bon titre final "The Morning won" avec son instrumentation plus electro.
Faire un bon album synth-pop n’est pas une chose aisée. Sleepless aurait facilement pu basculer vers le côté parfois kitsch et mièvre de ce genre musical sur lequel bon nombre de formations actuelles se cassent les dents. Et pourtant, Nite parvient à sonner résolument 80’s sans pour autant paraître daté grâce à un sens de la mélodie imparable, des voix parfaitement maîtrisées (il n’y a qu’à écouter le refrain de "Pretending to be" pour s’en convaincre) et cette fraîcheur qui se dégage de l’ensemble. Une écoute que l’on se saurait que trop vous recommander.