On ne compte plus les musiciens ayant fait appel aux talents de producteur (mixage et mastering) du Parisien Norscq. Depuis ses méfaits industriels dès 1984 avec The Grief puis sa collaboration à The Atlas Project ou Super Stoned avec Black Sifichi, ce discret et humble gaillard s’est surtout illustré sur une quantité astronomique d’albums majeurs de la scène underground française et internationale. Sans parler de son efficacité en tant qu’ingé-son pour les festivals IDEAL ou BBMix… entre autres !
En parallèle, Norscq a trouvé le temps de produire une petite poignée d’albums solo "lavatroniques", notamment ce 5 Streams qui ressort quinze ans après sa première édition, mais pour la première fois en format vinyle. Cette version deluxe 2 LP + EP bonus live rassemble divers travaux, réarrangements et restructurations de plusieurs pièces composées à la base pour des performances du metteur en scène américano-pakistanais Ibrahim Quraishi avec lequel Norscq collabore depuis une vingtaine d’années. Ces spectacles utilisent des textes anciens des traditions islamiques et hindoues et sont issus des réflexions artistiques d'Ibrahim sur un monde déchiré par les conflits.
Ces créations specta-oculaires ont inspiré à Norscq ces pièces musicales bigarrées teintées d’electronica et de field recordings parfois chauds, humides et noctambules, comme sur "Moonray". Mais c’est surtout la faune et la flore qui semblent guider les aspirations inventives de Norscq pour une douce electronica d’une grande finesse habillée de spoken words ("Fauna and Flora"). Celle-ci pouvant évoluer lentement mais sûrement vers une jungle de plus en plus inquiétante et trouble ("Nature and Paradise"). Ici un bol tibétain, là un gong incertain, quelques samples vocaux, des fields recordings et autres nourritures auditives et terrestres s’entremêlent pour un trip acousmatique et taquin. Entre transe crépusculaire electro-acoustique ("Fall after Fight", le superbe "n/p 4") et méditations aériennes et aliénantes entre Coil et Von Magnet ("Belly Button", le sombre et lanternant "The holy Cow" ou l’inquiétant et orientalo-hypnotique "As a Warrior, I could have danced all Night"), ce disque distille une poésie sonore envoûtante, voire absolument imparable sur "The Man with a Plan", le titre le plus accessible de 5 Streams et qui se rapproche alors du meilleur de 2Kilos of Bondage.
Bref, ce double LP représente aujourd’hui le moyen le plus sûr et meilleur marché de voyager librement. Multi-sensoriel et chargé de mystères, il fleure bon l’Asie du sud et vous submerge sans lassitude.