Patrice Verry s'est régalé une fois de plus avec son nouveau recueil. Celui-ci s'intitule Regards et de multiples dessins d'yeux ornent sa couverture en un effet spiralé (signée Isabelle Dalle).
L'objectif est ainsi conçu et déclaré : faire se rencontrer et agir des artistes de toutes obédiences. Au final, ce travail collaboratif et échangiste a donné naissance à quatre-vingt histoires illustrées par quatre-vingt artistes. Évidemment, ça fait un drôle de beau gros objet de 260 pages et près d'un kilo. C'est varié, en partie thématique puisque Verry a scindé les travaux en trois axes : Petit traité de légèretés anatomiques (et sensorielles) / Chroniques mutantes & parfois contestataires / Brefs délires thérapeutiques. Catherine Watine est partie prenante du projet (c'est par elle que l'information initiale nous est parvenue) et on retrouve dans les pages BB Coyotte, Big Daddy Moun, Chester Blood, Flore Kunst, Pixel Vengeur (et tant d'autres plutôt moins connus que plus, des artistes dont on se dit en voyant les visuels : "ah, mais oui, j'ai déjà croisé ce qu'il-elle fait !")
La communication autour du livre se fait "événementiels" (au pluriel) puisque plusieurs quotidiens régionaux et émissions radio mettent chacun en avant son artiste local, lequel ou laquelle défend et présente le livre, comme si c'était aussi le sien. L'énergie qui se déploie avec Regards est belle à observer. C'est une expérience en soi.
Le format A4 rend hommage aux visuels pleine page et une unité a posteriori se dégage de ce fatras initial et libérateur. Ainsi, l'ouvrage rejoindra sans complexe les publications de Hey ! ou celles des Requins Marteaux, se faisant tour à tour graph'zine en dur, beau livre en punk attitude, art brut en costume classe, catalogue d'une exposition imaginaire.
Sauf que... ce livre sort sans éditeur, en liberté (car les éditeurs indépendants, ça existe encore), en folie partagée. Grâce au financement participatif, et sans renier les envies de haute qualité, l'aventure est arrivée à son but : faire cet objet. Désormais, l'équipe s'est fédérée et il est même devenu délicat de parler de ce livre comme étant celui de Patrice seul. Ensemble, ils assurent la distribution des commandes (après la promo) et font vivre une chaîne de bonne humeur et de fierté partagée. Sous leurs sourires ravis se cachent des crocs aiguisés qui croquent nos travers sociétaux. C'est collectif, gonflé et intéressant. Bravo !