La puissance du rituel : c’est ce qui se dégage de cette performance capturée à l’époque du Psychic TV "classique". Il y avait du beau monde : Genesis P-Orridge bien sûr, entouré d’Alex Ferguson (guitares), Peter Christopherson et John Gosling (tapes, batterie), entre autres. Sur ces bandes enregistrées live à Reykjavik (Islande, novembre 1983) la même année que celle de la parution de Dreams Less Sweet, Psychic TV apparaît au summum de sa puissance rituelle et de son art de la manipulation des sources ("Those Who Do Not", "Attraction romantique"). Dans ces choses moyennement accessibles au néophyte – mais que cela ne le décourage suuuurtout pas ! – se trouve une puissance magique et abstraite, et les idées d'union et de réunion. Un champ des possibles.
En ces bandes se transporte le Tibet (certaines sources sonores en proviennent), en même temps qu’une vibration païenne. Bénéficiant d’un beau travail de redesign et de graphisme signé Abby Helasdottir, incluant un livret de notes complètes posées sur l’époque par feu Genesis, Those Who Do Not renferme une image du processus et dans le verbe qu’il fixe, affiche un rapport de tension avec l’Angleterre de l’époque : son système politique, ses valeurs. Une expérience immersive, pour laquelle l’écriture de P-Orridge complète la substance son.
Cette édition 2023 de Those Who Do Not vous transporte dans des dimensions parallèles, sans rapport – vous vous doutez bien – avec les schémas de la musique populaire. Les environnements sonores sont propices à la transe, mais aussi au recueillement (les teintes funèbres et carillons du fascinant "Thee Full Pack"). C’est un concentré d’intention, un sound design noir et hors genre, dont la répétition des écoutes révèle toujours plus la puissance.