Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
DVD / CD
29/03/2022

Riotmiloo

Live At Iklectik

Label : autoproduction
Genre : riot industrial electro noise
Date de sortie : 2022/03/04
Photographie : Sev Denis
Note : 70%
Posté par : Sylvaïn Nicolino

Sortie en format DVD, Live At Iklectik est la transcription magnifiée de la performance qu'a livrée Riotmiloo en compagnie d'Eva|3 en 2019. Iklectik est un espace/salle de concert/laboratoire sonore à Londres pour les musiques expérimentales. Durant leur set, tous deux ont offert leurs corps aux projections sur grand écran des photos de Jessica Hosman. Leurs nappes électroniques sont ainsi doublement habitées puisque, au-delà du plan visuel, on retrouve la force de Riotmiloo : voix scandées hurlées, chants faussement angéliques, cris et refrains, saturations et effets qui tourneboulent. 

Les récents découvreurs des travaux de Hide feraient bien de suivre ces deux artistes, actifs depuis de nombreuses années : ils ont su garder et transformer l'énergie héritée des années Ant-Zen, Brume Records, voire Atari Teenage Riot et Sielwolf, pour accomplir un voyage dans l'Incertain. Rage et espoirs se mêlent puisqu'on est dans une mouvance revendicatrice héritée des Riot Grrrls américaines. Pourtant, chez Riotmiloo, ce qui prime, c'est l'imagination plus que la dénonciation réaliste ou le documentaire ("La Pierre soudée"), même si les témoignages assurent une base de travail. La captation est bonne, gardant intacte l'attaque et donnant à entendre les petits détails dans le déferlement de pistes superposées. On trouvera cependant un rendu trop aigu sur "Monster" et "A Fly as a Pet" : la volonté de placer l'agression sonore s'est faite au détriment de la profondeur des couches de sons. Ce défaut disparaît lorsque le rythme des compositions est plus lent, permettant d'installer une ambiance, comme sur le toujours magnifique "Child Bride" ; et, plus loin, lorsque résonne la douloureuse pulsation de "Folie à Deux", on est suffisamment habitué à cette tonalité pour ne plus être du tout gêné : ce qui passe, c'est bien la performance, l'interprétation ! 

Le DVD ne sort qu'en soixante exemplaires, dans une démarche totalement DIY, avec un joli packaging. Le concert est disponible sous sa forme audio en digital. Il s'agit donc d'un témoignage, d'une trace de vitalité et d'une déclinaison pour les collectionneurs. On conseillera fortement de compléter par l'achat du CD La Pierre Soudée, sorti chez Ant-Zen en 2015 (et qui contenait quatre des sept titres présentés ici).

Kevin King a filmé la performance, on retrouve Alexandre Cardinali et Paul Lavigne pour l'édition. Le travail réalisé durant le confinement a servi d'exutoire en pensant à tous ces concerts annulés. Les images captées ont été montées. On a des superpositions, plusieurs angles de prise de vue, des jeux d'incrustation sans que cela ne masque la réalité de la performance : Riotmiloo en devant de scène, micro à la main, en robe blanche et Eva|3 dans le prolongement, sur son clavier.

Notons ausssi que son titre "Freedom from Fear" a été sélectionné pour la compilation de soutien au peuple ukrainien, For Peace Against War, Who Is Not? lancée par Component Recordings.

Tracklist
  • 01. The Fall
  • 02. Monster
  • 03. A Fly as a Pet
  • 04. La Pierre soudée
  • 05. Child Bride
  • 06. The Wall
  • 07. Folie à Deux