ODYSSEE IMMERSIVE
Quatre ans après la sortie de Planisphères, album hommage à Flatland, l’œuvre satirique et allégorique du mathématicien Edwin Abott Abott, Signal Bruit revient avec Hyperborée.
Changement de décor, changement d’époque aussi pour ce deuxième projet solo du claviériste de Celluloide, Member U-0176. Hyperborée nous ramène au IVe avant JC et nous plonge dans l’histoire de Pythéas, cet explorateur grec qui s’embarqua depuis Massilia (Marseille) pour un périple nautique avec le dessein de prouver à ses semblables, la rotondité de la Terre. Signal Bruit nous convie à un voyage électronique sculptural d’une beauté homérique. Captivant.
Il se loge parfois dans certains objets sonores (trop confidentiels à mon goût) des pépites qui titillent la cochlée et offrent une expérience musicale des plus singulières. Hyperborée, le dernier né de Signal Bruit en est un exemple prégnant. Album conceptuel hybridant design sonore et ambient, l’opus peut s’apparenter à un poème homérique sonore en neuf actes dont la navigation constitue le fil rouge. Résultant d’une poussée vélique, chaque titre relate un moment fort du périple de Pythéas, parti de Lacydon (calanque devenue le vieux port de Marseille) jusqu’aux confins des mers du Nord, pour démontrer la sphéricité de la Terre. On notera au passage que les siècles qui nous séparent du héros Massaliote n’ont pas totalement amoindri le sujet, puisque des résurgences de platisme affligent aujourd’hui encore l’Humanité… (fermer la parenthèse.)
À l’instar d’un autre Hellène rendu fameux par Homère, Pythéas s’apprête donc à vivre les affres d’une fabuleuse aventure maritime, à affronter tempêtes et dangers… et nous auditeur, à être immergé dans une captivante Odyssée.
Lacydon, Pentécontère Atlantique, Sirènes… les étapes de ce périple sonore permettent de se laver aux cascades électroniques, cristallines, itératives, tantôt "kraftwerkiennes", tantôt planantes. Motifs et séquences rythmiques sont parfaitement maitrisés et d’une saisissante efficacité dans leur pouvoir d’évocation. Les fans des écoles allemandes de Berlin et de Düsseldorf (lesquelles ont accouché de nombre de formations synth pop et ambient) y reconnaitront là un héritage bien digéré. Il faut dire qu’aux commandes du vaisseau sonore Signal Bruit, le barreur Member U-0176 est loin d’être le moussaillon de l’année. Tête de pont du label BOREDOMproduct (dont on connait le "millimétrisme" sourcilleux), il fait montre de l’étendue de sa dextérité créative dans le maniement des machines numériques et ce, en évitant l’écueil de la seule démonstration technologique.
Avec Hyperborée, Signal Bruit jette des ponts entre un univers électronique minimaliste et une écriture cinématographique pour créer un réservoir d’images et de sensations (l’évocation du vent du nord est particulièrement bien rendue sur le bien nommé "Borée").
S’emparer de l’histoire de Pythéas comme support pour la conception d’un album était probablement un clin d’œil affectif à Marseille (ville du label) mais aussi une gageure d’un point de vue créatif. D’autres avant avaient expérimenté un concept poétique approchant comme Dominique Dalcan avec l’excellent E.P Cheval de Troie (œuvre électro sortie en 1996 et s’appuyant sur la mythologie grecque). Néanmoins, le manque de maturité du public français de l’époque pour ce type d’objet avait scellé trop rapidement le destin de l’opus. Comparaison stylistique ne saurait être raison ici cependant : si les deux démarches ont quelques points de convergence, le parallèle s’arrête là.
Bel objet sonore et physique, concept extrêmement maturé, Hyperborée confirme la sophistication dont est coutumier Signal Bruit. Un coup de chapeau mérite d’ailleurs d’être donné pour l’artwork ainsi que pour la jaquette du CD où sont détaillées les étapes du parcours de Pythéas (d’où l’intérêt d’avoir l’objet entre les mains).
ProductionB* nous ayant habitué à des objets sonores qualitatifs hors des sentiers battus, nous gageons que des vents favorables placeront le nouvel opus sous de très bons auspices.
* label infra de BOREDOMproduct qui porte Hyperborée