Sait-on encore prendre le temps d’écouter un album ?
À l’heure où la musique se consomme plus qu’elle ne s’écoute, où les offres de contenu sont pléthoriques et leur accès quasi instantané, la question peut se poser. Il n’y encore pas si longtemps, il fallait se rendre chez son disquaire pour acheter un disque, puis rentrer chez soi, le déballer, l’observer et enfin l’écouter. Ce rituel semble aujourd’hui désuet, et pourtant, ne laissait-on pas plus de chances à un album quand on devait faire un effort pour se le procurer plutôt que lorsqu’il suffit d’un simple clic pour le lancer ? Le débat reste ouvert…
Le premier album de Skemer aurait pu être une victime du phénomène vite écouté, vite oublié. En effet et a priori la musique proposée par ce nouveau duo belge dans le milieu darkwave n’a rien de révolutionnaire. La voix de Kim Peers, sans être désagréable, n’est pas particulièrement marquante au premier abord. Mais ses nuances se révèlent au fil des écoutes, capables d’alterner entre les intonations graves à la Jehnny Beth ("Shout or Cry"), la voix parlée proche de Marie Davidson ("Best") ou encore le murmure comme sur "Hearbreak".
Musicalement aussi, la première écoute de ce disque ne convainc pas complètement. Pourtant ce sont les détails qui font la richesse de Benevolence. On peut parler de la beauté des synthés à la fin de "Rhoeas" ou encore du beat lancinant sur "Best". Mais c’est souvent la guitare de Mathieu Vandekerchove qui fait toute la différence, quand elle se déploie tout au long de "Call Me" et vient donner toute sa coloration au morceau ou encore le solo magique sur "Hearbreak", l’un des meilleurs morceaux de l’album avec "Sunseeker", le premier single.
Au final, Benevolence se révèle être un premier album prometteur pour peu qu’on lui laisse le temps de faire ses preuves. Kim Peers et Mathieu Vandekerchove démontrent de sérieux atouts pour se faire une place de choix dans la mouvance darkwave actuelle, surtout sur les titres qui laissent une place à la guitare. Un bon premier essai qui mérite une (ou plusieurs) écoute(s) attentive(s).