Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
24/03/2020

SURE.

20 Years

Label : Weyrd Son Records
Genre : darkwave / post-punk
Date de sortie : 2020/03/20
Note : 75%
Posté par : Vänessa Lobier

Un trio parisien guitare / basse / batterie qui fait de la "musique sauvage pour garçons faciles". C’est ainsi que se présente le groupe SURE. De la musique froide pour danser dans le noir et un premier album intitulé 20 Years qui sort sur le label belge Weyrd Son Records, à qui l’on doit notamment Second Still et les premiers EP de Whispering Sons.

Disons-le d’emblée, ce groupe a un potentiel énorme.
"What’s Left" donne le ton avec un beat obsédant, une voix noyée sous les effets couplée à un anglais parfait, une guitare énergique. Sur "Morrows", on découvre la puissance vocale du chanteur : véritablement l’un des points forts du groupe, et qui leur permet de se démarquer de nombreuses formations darkwave pour lesquelles la voix passe souvent au second plan. Si "Precious Words", un titre datant de 2018, témoigne de la capacité du groupe à composer des tubes, c’est surtout "Twenty Years", le premier extrait de l’album que l’on retient. Après une longue introduction, quasi hypnotique, le titre se dévoile avec une nouvelle fois un beat ultra efficace et un petit côté The Soft Moon.

Le côté expérimental de ce titre tranche avec le reste de l’album, plus classique ; mais la réussite est totale. La froideur n’empêche pas le côté parfois plus sensuel de la musique de SURE. C’est le cas sur "Relief", qui fait bien sûr penser à Depeche Mode, mais aussi à The Black Queen qui avait livré un premier album très réussi en 2016, Fever Daydream. L’album se termine en beauté avec "Sinking Story", plus calme et mélancolique que le reste du disque mais qui fait forte impression.

Pour un premier album, les Parisiens ont frappé très fort. Les compositions sont accrocheuses, la voix assurée et même si le genre n’est pas réinventé, le talent est là. Si le format de neuf titres est peut-être un peu court pour varier davantage les atmosphères, notamment des ambiances plus lentes à la "Sinking Story", cela donne clairement envie d’en entendre davantage par la suite. Très prometteur !  

Tracklist
  • 01. What’s left
  • 02. Morrows
  • 03. Tasting Revenge
  • 04. Precious Words
  • 05. Twenty Years
  • 06. Another Girl
  • 07. Relief
  • 08. Lying Dead
  • 09. Sinking Story