Après nous avoir réjoui avec un album solo somptueux en 2020, Waiting For The Voice - et toujours essentiel ! - Ashton Nyte, tête pensante de The Awakening, revient sous la bannière de son groupe fétiche... même si le terme "groupe" est ici biaisé, tant Ashton est en réalité le seul et unique protagoniste studio de The Awakening. En live bien entendu, le groupe a besoin de chair, mais pas nécessairement pour la composition.
À notre décharge, il nous avait toujours semblé que The Awakening jouait dans la cour des seconds couteaux du gothic rock et n’avait jamais réellement su capter notre attention. Mais la présence d’Ashton aux côtés de Wayne Hussey (leader de The Mission) lors de son épique tournée solo de 2019 avait piqué notre curiosité, le charisme de l’homme faisant le reste. Le dernier album en date, Chasm (2018), avait réussi à nous séduire avec une facilité déconcertante : l’homme est doué, c’est une évidence et sa voix est probablement ce qui se fait de mieux dans le genre.
L’artiste d’origine sud africaine, désormais installé aux États-Unis, est toujours resté proche de son auditoire. Les confinements à répétition ont semblé l’affecter plus que de raison et l’exutoire de la musique lui a été salutaire. Par le biais de shows intimistes bricolés modestement à la maison, Ashton Nyte a su conserver un contact avec ses fans mais a principalement réussi à se sauver lui-même d’une dégradation psychologique pouvant atteindre les artistes pour qui la scène est la vie, rien de moins. Et ce nouvel album, This Alchemy, surprend de prime abord. Là où nous attendions clairement un rock gothique de facture classique, Ashton Nyte prend la tangente pour explorer des sonorités plus iconoclastes. Non, le gothic n’a pas a être genré par les guitares, l’artiste semblant s’attacher plus à l’esprit qu’à la lettre. L’idée est simple et pas nécessairement consciente : allons-y sans retenue et jouons des éléments électroniques, sans tomber dans un univers qui ne serait pas réellement le nôtre, après tout l’émotion restera le ciment de l’œuvre.
Et passé cet effet de surprise plus que de sidération, l’adhésion est toute naturelle. La voix agit de façon hypnotique : ne résistez pas, ce sera vain. Les textes sont loin des clichés du genre et abordent des thématiques sensibles comme l’assujettissement des artistes au système, leur statut d’objet qui appartiendrait aux desiderata des autres au sens large ("Zero down"). Il faut souligner qu’Ashton Nyte a toujours été un artiste engagé, luttant courageusement en Afrique du Sud contre l’homophobie, l’exclusion des personnes transgenres ou la culture du viol, prises de position rares au début des années 2000.
L’alchimie créée au sein du nouvel album est réelle, pour peu qu’on fasse preuve d’un peu d’ouverture. "Winter's Unknown" petit bijou piano-voix nous transporte, "Take me Home" est un modèle du genre. Globalement, la diversité des textures de l’album est une force et si le futur du rock-gothic devait prendre une forme particulière, ce pourrait être cette synthèse entre électronique et électrification. This Alchemy reste un album sombre, romantique, sensible et la sincérité de son auteur ne laissera personne indifférent. Ashton Nyte est un artisan dont l’œuvre charnelle, fragile, généreuse doit impérativement être soutenue.