Les membres de The Killers ont débarqué au début des années 2000 en pleine vague post-punk revival, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont frappé fort avec leur premier album Hot Fuss (2004) qui contient bon nombre de tubes comme "Somebody told me", "Mr Brightside" ou encore "Smile like you mean it". L’énergie contagieuse qui se dégageait du disque, à laquelle s’ajoutait ce son légèrement rétro, en ont fait un succès mondial. Pourtant la bande de Las Vegas n’a pas hésité à prendre des directions musicales différentes par la suite, parfois avec réussite comme sur Sam’s Town (2006) mais parfois avec des résultats plus décevants, notamment sur les dernières sorties du groupe, un peu moins marquantes.
En mars 2020, le premier single "Caution" est dévoilé, annonciateur de la sortie du sixième album des Américains. Celle-ci s’est finalement retrouvée repoussée pour cause de pandémie mondiale et c’est en plein été que le nouvel opus intitulé Imploding The Mirage est arrivé jusqu’à nos oreilles. Il s’ouvre sur "My own Soul’s Warning", un deuxième single efficace sur lequel le groupe poursuit dans la lignée de "Caution", avec un son typiquement Killers et pour un résultat vraiment convaincant.
Et c’est cette impression qui domine sur une bonne partie de l’album : le retour aux fondamentaux, à grands coups de synthés 80’s ("Running Towards the Place") avec une bonne dose d’énergie et un Brandon Flowers très en forme. L’un des moments forts de l’album est sans conteste "Dying Breed", aussi réussi musicalement qu’au niveau des paroles, que le chanteur a lui-même qualifiées comme étant les plus romantiques de son répertoire.
Mais cet album n’échappe pas complètement à certains travers du groupe, notamment leur tendance à une certaine grandiloquence, que l’on retrouve sur les trois derniers titres, lesquels s’avèrent un peu en deçà du reste. Malgré ce bémol, Imploding The Mirage est probablement ce que le groupe a fait de mieux depuis Sam’s Town avec plusieurs titres marquants. Surtout, il donne l’envie d’y revenir, ce qui faisait défaut à leurs derniers efforts. Un retour solide pour l’un des groupes incontournables de ces dernières années.