Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
26/11/2020

V/A

Undead ! Undead ! Undead !

Label : Les Corbeaux De La Peste
Genre : dark ! dark ! dark !
Date de sortie : 2020/10/20
Note : 70%
Posté par : Sylvaïn Nicolino

Sous obédience du "Bela Lugosi's dead" de vous-savez-qui et peut-être de l'urgence du "Neat Neat Neat" de The Damned, le netlabel les Corbeaux De La Peste génère une compilation de treize titres et seize entités.

De droit, les projets autour des Modules Etranges sont présents : un titre signé LME, "Razzle Dazzle Rose" qui les voit renouer avec le son Cocteau Twins des années Victorialand, sans doute trop ramassé sur les mentors ; un deuxième dans la veine pagan sous le nom The Wicker Man FR, bon titre qui télescope ambiance et percussions rituelles psychédéliques. Enfin, liés avec Usher San et Ymaltzin, Osiris Module et Baba Yaga proposent en français "Dans la Forêt" : cette comptine maléfique pagan-folk marque fortement.

La musique programmée est un éventail des forces vives, agrégeant ainsi de nombreux styles et permettant un regard curieux aux profanes. Les fans, eux, auront le plaisir de voir se télescoper des ambiances savamment agencées, la compilation se vivant comme un disque plutôt complet (treize titres quand d'autres netlabels œuvrent dans les mezze à n'en plus finir de quarante titres ou plus). Un tri est donc fait, pour simplifier la (re)découverte.

Aus Tears plonge avec un titre court dans une darkwave datée du milieu des années 1980, quand l'EBM insufflait ses rythmes sur la cold. La voix est en retrait, très post-punk encore dans son agressivité retenue. Le son un poil étouffé fait partie du décorum, même si l'auditeur moderne peut regretter cette esthétique de la brume. Flares On Film donne dans la pop-wave de crooner cold, le traitement de la voix étant là impeccable. On tient un petit tube mignon et mélancolique, aux détails parcimonieusement placés. Un titre radio-friendly, qui malheureusement, ne passera pas en radio généraliste... Sindicato Vertical signe un rock gothique énervé, un peu comme une rencontre Bauhaus-Oberkampf où la basse new wave domine ; c'est sympa, identifiable à la première écoute, mais on aimerait qu'une vraie batterie donne plus de tension à ce morceau déclamatoire. Renmin Ribao œuvre au noir : sons étouffés, plainte vociférée pour une sorte de batcave méchamment salie. C'est très brouillon pour le coup... Avec Vorsischt Vorsicht, on remonte encore le temps, celui des compilations Generate, L'Appel De La Muse, Out Of Nowhere, Unreleased : inconnus au bataillon, un titre qui lorgne vers les Turcs de She Past Away, une ambiance. FEROXiDE innove aussi avec une synthwave suave, aux sons plaisants, mais avec une composition qui tourne un peu en boucle, peinant à trouver son émotion.

C'est avec Opium Dream Estate que la compilation trouve son rythme : là on a une personnalité (lien avec The Birthday Party tout de même) qui donne un rock nimbé de celte ou de folk, bien puissant. On sent un collectif, il y a des variations americana au sein de la même composition et on voyage. C'est cette capacité à émouvoir qui manque à certains des morceaux présentés. Lady Into Fox se démarque aussi des attendus des genres cités plus haut. Là encore, la présence forte d'un chant est épaulée par une musique aventureuse qui se tient aux côtés des déjà vieux tenants d'un rock sombre et élégant (Interpol, Editors, She Wants Revenge) et la production est de haute tenue avec l'apparition de cuivres élégants  aux deux-tiers de ce long titre. Follow Me Not offre un titre bien plus noir que ceux de ses dernières sorties, comme une scorie blafarde jetée hors de la discographie évolutive du projet. On aime ce climat macabre chez lui, aux guitares élégantes et viciées. Camecrude avec "La Jambe crue" finit en toute beauté maléfique cette compilation, haussant le niveau. Le titre hypnotique et prenant lacère avec bonheur les intentions de la première partie : la lutte est présente et la musique est là aussi pour interpeller.

Tracklist
  • 01. Aus Tears – "Celebration of Body"
  • 02. Flares On Film – "The saddest Song"
  • 03. Les Modules Etranges – "Razzle Dazzle Rose"
  • 04. Sindicato Vertical – "Cloned Games"
  • 05. Renmin Ribao – "Who controls"
  • 06. Vorsicht Vorsicht - "Вечности"
  • 07. Opium Dream Estate – "Thrown away"
  • 08. Lady Into Fox - "Old"
  • 09. Follow Me Not – "Strange Strangers"
  • 10. The Wicker Man FR - Ἄρης"
  • 11. FEROXiDE – "The Thriteenth Fae"
  • 12. Usher San, Osiris Module, Ymaltzin, Baba Yaga – "Dans la Forêt"
  • 13. Camecrude – "La Jambe crue" (avec Stase:Orgone)