Il y a deux ans, nous avions en ces pages eu l’occasion de parler du retour de Veil of Light avec Inflict, un disque assez réussi et qui confirmait la place du duo suisse sur la scène wave. Le groupe revient aujourd’hui avec un cinquième opus intitulé Landslide, toujours signé chez Avant! Records. À la première écoute, on constate que le son de ce nouvel album reste dans la lignée de son prédécesseur, le tout porté par un premier single "The Prayer Wheel" efficace, aux forts accents 80’s.
Sur Landslide, on sent la volonté du duo de muscler sa musique, plus encore que sur Inflict. Le disque lorgne plus souvent du côté de l’EBM, comme sur le très bon "Love and Money" – ligne de basse imparable – ou encore sur "Fright" et ses synthés mis en avant. Mais c’est sans doute sur le titre éponyme, plus agressif, que le groupe frappe le plus fort. On regrettera toutefois que le spleen qui caractérisait la musique du groupe à ses débuts soit définitivement relégué au second plan. On en retrouve bien quelques traces sur le titre d’ouverture et sur "Nothing was wrong", qui vient clôturer le chapitre 2021, mais cela ne parvient pas à rattraper le manque de variation de ce nouvel album.
Au final, même si certains titres parviennent à sortir du lot, il manque à Landslide ce petit plus qui donne envie d’y revenir. Les amateurs du genre y trouveront sans doute de quoi les satisfaire car le groupe sait parfaitement composer des titres calibrés pour les dancefloors (bien qu’ils ne soient pas à la fête en ce moment), les autres attendront le prochain volume.