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Livre
05/06/2020

Xavier Martin

The Cure - Paroles de Fans

Editeur : Camion Blanc
Date de sortie : 2020/02/20
Photographies : Robert Smith, bien entouré (Crillon, Paris - 1992) + X. Martin (pose) © Xavier Martin
Note : 80%
Posté par : Sylvaïn Nicolino

C'est avec nostalgie que se lit cet ouvrage. Même si The Cure poursuit ses tournées et même ses sorties de disque, il y manque quelque chose depuis, mettons... Bloodflowers. Chacun aura son avis sur le moment où ça a changé.
Dans ce livre, les personnes nombreuses et variées qui sont interrogées ont en commun qu'elles gardent vivace la flamme d'un amour brûlant pour Robert Smith et son groupe. Peu importe ce qu'ils et elles pensent des dernières sorties, des promesses non tenues, du vieillissement ou de la baisse de qualité des dernières publications (sous le nom de The Cure ou en collaborations) : pour eux et elles, The Cure c'est à la vie à la mort !

Côté fanatisme, on est donc dans un cran au-dessus des précédents ouvrages de la collection que j'avais pu chroniquer, ceux sur Joy Division ou sur Nick Cave. C'est que Robert Smith parle à la première et à la deuxième personne et suggère l'intime, ancrant son propos dans une adolescence romantique (à la différence de Boys Next Door ou The Birthday Party). C'est aussi que les Anglais maintiennent un rythme soutenu de concerts et que, sur ce plan-là, il n'y a rien à redire. La récente sortie en salle du show célébrant les quarante ans du groupe témoigne de cette capacité intacte à rendre sa musique et ses multiples variations émotionnelles. The Cure en live, c'est à voir, encore et toujours.

Comme à chaque fois que l'on connaît le groupe et qu'on le suit personnellement, on a envie de répondre aux affirmations, de raconter à son tour. Je suis tombé dans la Cure-mania en 1986 et cela a également très fortement affecté ma vie. On en restera là.
Les invités offrent des beaux moments : la joie de lire le témoignage de Lydie Barbarian (annonce d'un projet pour 2020 !) va de pair avec le plaisir de lire ce qu'en dit Yves Royer de Guerre Froide. Puis, il y a les anonymes. D'autres collègues enseignants, David Adam exposant la mort  de son fils Charly avec pudeur, Myriam et ses problèmes d'audition, Hân et son métier centré sur l'écoute... Le livre ne les ridiculise aucunement mais place leurs témoignages dans un début d'histoire possible, d'envie de contacts. On se prend un coup derrière la tête en comprenant que certains fans sont des préretraités (ben oui, le temps passe).

Oui, ce groupe est culte et l'ouvrage tente de cerner les raisons qui expliquent ce succès d'estime et l'entrée de The Cure dans le Panthéon du rock'n'roll de son vivant. Quelles différences portera-t-on au crédit des fans de The Cure au détriment de ceux de Johnny Halliday ? Ce n'est pas évident : la musique est affaire de passion et de goût. Il n'y a pas une définition stricte de ce qui fait ART et les éléments avancés par les fans pourraient se retrouver chez ceux de Mylène Farmer. En tâtonnant, on a les références à la poésie, à l'existentialisme de Camus, on a surtout une affirmation répétée sur le rapport au monde, à la tristesse, à la colère, à la singularité qui sont célébrations de la différence. Avec The Cure, des sentiments intimes, enfouis et cachés, sont révélés au grand jour dans leur cruauté. Chose notable : plusieurs des fans n'aiment pas partager leur passion, un repli nécessaire pour la savourer.

On pourra reprocher le choix de scinder les propos de chacun en plusieurs chapitres car cela retarde le moment où on sent se dessiner la personnalité de chaque intervenant. Cependant, c'est ce choix qui organise le livre et lui donne une dimension d'enquête. J'ai un peu perdu le fil sur la partie des albums préférés, morceaux préférés, morceaux en live préférés, meilleure configuration (line-up) car la répétitivité virant à l'exhaustivité se révèle lassante. En revanche, c'est le carton plein sur les paroles préférées, tant les mots de Robert résonnent à chaque citation faite.

Les fans n'étant pas bégueules, on sort avec quelques inédits ou mal écoutés à réévaluer et avec pas mal d'autres disques d'autres groupes en indices : Fra Lippo Lippi, Simple Minds, XTC, Amour Puzzle, Structures, Eden Gallup (fils de Simon) et son Serpent Ride...

Désormais, la chasse aux concerts en version audio ou filmée, les morceaux rares, les anecdotes sont facilement dénichables. Les groupes de fans et les tribute-bands se sont multipliés. The Cure est si marginal dans son approche que le terme gothique reste peu employé (on lui préfère le terme français de cold wave) quand bien même Disintegration et Pornography, deux albums bien mortuaires - aux oripeaux connotés et aux visuels typés - tirent la couverture à eux.

Evidemment, on tique que personne ne cite tel ou tel titre parmi nos préférés ("I'm cold" avec Siouxsie qui faisait déjà les chœurs), on s'extasie devant le fanatisme conjugué en mode geek des fans de matériel (telle guitare, telle basse, tel clavier). La timidité respectueuse et bloquante ressentie par plusieurs d'entre eux me chagrine quelque peu : Robert apprécie ses fans (plusieurs témoignages le montrent) et l'adulation ne convient pas à un homme qui rejette le conformisme et déjoue les attentes posées sur lui. La simplicité souvent mise en avant dans la construction de son personnage public offre, je pense, la même ouverture que les belles rencontres permises par Laurence Tolhurst, réhabilité une fois de plus, notamment avec le rappel de ses choix de producteur.

La touche personnelle de Xavier Martin est importante : son périple en Angleterre sur les traces du groupe vaut son pesant de faces B, tandis que son recul de quelques années pendant lesquelles The Cure n'était plus au centre de sa vie lui donne un statut différent de celui de bon nombre des interviewés.

La mise en page est propre, le papier de qualité. Les photos sont peu nombreuses mais j'apprécie les visuels propres à l'univers des fans : tatouages, billets de concert, photos devant une affiche.
Sans listing des titres signés The Cure et sans éléments de nature encyclopédiste, ce gros livre n'est pas le premier bouquin à acheter ou à offrir sur le groupe. C'est en revanche un complément important pour les fans de 2020 qui auront beaucoup de plaisir à se plonger dans ces 538 pages à la gloire de Robert et ses comparses. Paroles de fans fait le point sur l'actualité du groupe, sur son aura (post South Park, post Rock'n'Roll Hall Of Fame) et prouve la vivacité de cette musique, son atemporalité et la survivance des émotions, toujours possibles.